Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Eva aux mains bleues 1.

13/05/2004 10698 visiteurs 7.5/10 (6 notes)

Eva a les yeux gris, les cheveux noirs et la peau claire de ses ancêtres nordiques. En vacances d'été rituelles chez sa grand mère, elle passe son temps à traquer les bizarreries que recèlent les objets et les gens : c'est une activité agréable quand on attend avec impatience une puberté qui tarde un peu...

Avec Eva aux mains bleues, Isabelle Dethan inaugure la collection Mirages des éditions Delcourt. L'auteure nous offre un très bel album qui se démarque du reste de la production BD par sa touchante simplicité. A travers Eva ou bien Lucy et Tobias, ses meilleurs amis, chacun de nous se reconnaîtra et replongera avec délice au temps de ses 12 ans. A cet âge, on découvre son corps, le sexe opposé et le monde des adultes, ceci étant très bien montré, on revit notre enfance le temps d'un instant.

Les différents enfants sont attachants, leur naïveté est amusante et les rend réels. Touchante aussi est la famille d'Eva : Entre elle qui fait des listes sur son cahier bleu, sa tante qui ferme tout à clé, son grand-père qui ne dit pas un mot, les mains bleues de toutes les femmes mais aussi son petit frère qui, en plus de ne pas parler, protège à tout prix les animaux sans défense comme les escargots... les vacances sont loin d'être ennuyeuses pour la brunette !

Cet été, elle attend avec impatience que ses seins poussent et que le sang coule pour la première fois entre ses jambes. Cette étape de la vie chez les femmes est joliment traitée. L'auteure ne parle pas de la douleur qui peut l'accompagner, sans doute veut-elle rassurer les petites filles qui liront l'album et qui sont en passe de franchir ce cap...

Ce récit est si bien conté et vrai qu'on a parfois l'impression de feuilleter un album photo commenté par Eva. On ressort ainsi de la lecture le sourire aux lèvres, la tête pleine de souvenirs de notre enfance, comme si cet ouvrage nous révélait un bout de notre passé...

Isabelle Dethan nous illustre ce récit avec simplicité et fragilité. Son dessin est beau, superbe, magnifique... peu importe le qualificatif, il sert très bien l'innocence de l'histoire en transmettant les émotions. Les couleurs faites à l'aquarelle sont elles aussi très jolies et dégagent une certaine douceur et une chaleur. L'histoire et les dessins sont complémentaires, l'histoire est si belle que les dessins le sont également...

Pour finir, un terme définit à lui seul cette histoire : VRAI. C'est une véritable bouffée d'oxygène et cela fait du bien de temps en temps. On a hâte de retrouver Eva à différents stades de sa vie, que l'on soit lecteur ou lectrice car nous avons tous eu le même âge qu'elle, cette petite fille qui ressemble sûrement beaucoup à Blanche Neige.

Un bel album pour la collection Mirages, une bande dessinée à visage humain, celui d'Eva...

Par R. Bézard
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.