Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Je ne suis pas un ange 1. Tome 1

10/05/2007 12422 visiteurs 5.0/10 (1 note)

M idori Saejima effectue sa rentrée dans le lycée Hijiri, un établissement tout récent qui vient d’ouvrir ses portes. Poussée par ses camarades de classe, elle postule pour devenir membre du conseil des élèves. Elle est élue avec quatre autres lycéens. Parmi eux se trouve le rebelle ombrageux dont elle est tombée amoureuse : Akira Sudô. Mais celui-ci fréquente une certaine Hiroko : est-ce sa sœur ou une autre femme ? Midori, tout en se donnant à ses tâches de représentante, découvre les affres de l’amour.

Ai Yazawa est connue en France pour Nana (toujours en cours) et Paradise Kiss qui ont apporté une dimension nouvelle, plus moderne, au shojo. Là, les éditions Delcourt publient la série qui lui a valu ses premiers succès au Japon : Je ne suis pas un ange. Pour marquer l’évènement, papier de qualité et regroupement de deux volumes dans chaque tome (il y en aura quatre au final) donnent un cachet luxueux à l’album. Autour de l’épais pavé de 400 pages, une couverture représentant l’héroïne, Midori, qui n’est pas sans rappeler la Nana Oosaki du titre éponyme. Et pour cause ! Cette illustration date de 2000 lorsque la série a été rééditée alors que Yazawa venait de débuter Nana. Les lecteurs pouvaient donc s’attendre à quelque chose d’approchant. Mais Je ne suis pas un ange a été publié entre 1992 et 1995 et on ressent très vite les différences qui existent entre cette œuvre et les suivantes.

L'intrigue se révèle classique et a tout d'une banale histoire de lycéens qui découvrent les émois amoureux avec leur cortège d'interrogations, de doutes, d’attentes, d’espoirs. Le récit se déroule sans anicroche selon le rythme habituel d’un établissement scolaire. Les premiers cours succèdent à la cérémonie de rentrée, puis viennent les examens, les vacances et les fêtes, rien de bien exceptionnel. Toutefois, le fait que le lycée soit nouvellement créé et n’ait pas encore de tradition établie assure une certaine originalité à l’ensemble puisque c’est aux élèves comme aux professeurs d’en inventer et inaugurer les spécificités. Cela permet d'agrémenter et de fournir quelques situations opportunes à un autre stéréotype du genre : l’inévitable romance, accompagnée, comme souvent dans le shojo, du non moins incontournable triangle amoureux. Les idylles croisées qui éclosent dans ce premier tome sont bien sûr fleur bleue, néanmoins une certaine fraîcheur du ton évite qu’elles ne glissent dans le mièvre. Naissantes, gauches, elles se révèlent plutôt touchantes et laissent fleurir un sourire indulgent.

Le lecteur se sent empli de la même complaisance vis-à-vis des personnages. Loin d’être falots, ceux-ci sont bien développés par Ai Yazawa et s’avèrent être attachants. Dans ce souci de mettre en place le caractère de chacun, on reconnaît la marque de la mangaka, disposée à étoffer autant que possible ses créatures de papier, même celles qui restent secondaires. Par ailleurs, au fil des pages flotte un petit air de Nana. Ainsi, Akira fait un peu penser à Ren, tout comme la bonne humeur constante de Midori rappelle les grands sourires de Hachiko. Jusqu’à Suichi qui ressemble à Takumi dans son allure et sa façon d’être. Côté graphique, les bouilles des héros, simplifiées et aux expressions exagérées, a un petit de Gokinjo. Mais la comparaison ne va pas au-delà, car le dessin de Je ne suis pas un ange, s'il montre déjà quelques-unes des caractéristiques de celui des travaux suivants, reste très convenu et empreint des stéréotypes du graphisme des shojo.

Au final, la déception affleure à la lecture de ce premier tome trop classique. On l’oublie en se disant que c’est une œuvre des débuts et on salue malgré tout l'initiative de la proposer aux lecteurs de Nana.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Je ne suis pas un ange
1. Tome 1

  • Currently 2.73/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.