D
eanna Ransome est flic, les apparences sont trompeuses. Infiltrée au sein d'une organisation criminelle elle façonne son profil de tueuse lorsqu'un "dérapage" la contraint au chômage temporaire. Elle se voit alors confier une mission dans ses cordes : ramener, mort ou vif, Nick River, ex-agent des stup' devenu caïd de la mafia après avoir pris trop à cœur son travail de taupe.
Rien ne parait moins vrai que le titre de cet album, véritable descente aux enfers pour Deanna qui va s'imprégner de son rôle à un tel point que la crédibilité est mise à mal. Tout va très (trop ?) vite dans cette infiltration du milieu de la pègre. Le rythme prend le pas sur le scénario alors qu'il devrait être un complément donnant du corps à l'ensemble. Si la fin rétablit un peu l'équilibre, l'impression de superficialité reste omniprésente. Trop de morts inutiles et une escalade fulgurante de la hiérarchie criminelle.
Le sujet prête pourtant à un traitement en profondeur, comme souvent le cinéma sait le faire, "The Departed" de Martin Scorcese en est encore récemment l'exemple. La psychologie des personnages transparaît à peine, masquée par des stéréotypes de comportements basés sur des sentiments tel l'honneur, la loyauté ou le dégoût. Le développement des affres de la chute du coté obscur aurait été préférable. Les effets ne souffrent pourtant pas d'une quelconque économie et le dynamisme du graphisme de Tony Harris (Starman, ex-Machina) et Cully Hammer s'accommode fort bien des scènes d'actions et des litres d'hémoglobine dispersés au fil des pages.
Un récit complet qui se lit et s'oublie vite sans laisser de goût amer.
Très dispensable... Dans le même style que RED en moins bien. Il n'y a pas vraiment de scénario et seuls quelques scènes choc valent le détour.