L
e jeune D'Artagnan quitte sa Gascogne natale pour rejoindre Paris où une recommandation de son père doit lui ouvrir les portes de la Compagnie des Mousquetaires du Roi. L'arrivée du provincial dans la capitale ne se fait pas sans péripéties et nombreuses promesses de duel avec ceux qui seront ses futurs compagnons d'armes.
L'adaptation en bande dessinée d'un des plus célèbres romans d'Alexandre Dumas est une première. Fidèles à l'original, les textes de Jean-David Morvan et Michel Dufranne semblent un rien désuets associés à un dessin toute en rondeur et légèrement caricatural. La similitude avec les dessins animés Disney est frappante (il n'est point question ici de la version de Mickey mais bien du graphisme du studio en général). Mais l'aventure s'accommode bien de ce style et la première impression passée, la lecture s'avère rythmée, guillerette et nous replonge, pour les plus âgés, dans la grande époque des films de cape et d'épées, ceux de la MGM des années 40-50 ou celui de Bernard Broderie.
L'objectif de la collection Ex-libris de Delcourt est de proposer des œuvres littéraires sous un nouvel angle ou d'offrir une version invitant à la découverte de romans passés à la postérité à de jeunes ou moins jeunes lecteurs. Les Trois Mousquetaires est l'œuvre transposable en bande dessinée par excellence : de l'aventure, des complots, de l'humour (point trop n'en faut) et de l'amouuuur.
Il fallait le faire, ils l'ont fait. Seul regret, un dessin un peu plus "mature", aurait été prompt à rajouter un peu de drame à une fresque historique qui aurait alors gagné en profondeur.
Cette adaptation du célèbre roman d'Alexandre Dumas est tout à fait sympathique dans son approche. C'est avec plaisir qu'on suit les aventures du jeune gascon d'Artagnan à la cour du roi Louis XIII au milieu des mousquetaires. On retrouve le complot mené par le Cardinal de Richelieu qui s'oppose au Roi ainsi que la mystérieuse Milady.
Que de souvenirs d'enfance laissés par les adaptations au cinéma ou de dessin animée et qui ressurgissent. C'est vrai que c'est une bonne idée que de l'adapter en bande dessinée car ce support apporte un autre regard à l'oeuvre originale.
Je regrette également le traitement graphique de cette histoire car les personnages sont trop angulaires et la colorisation trop informatisée. Il n'y a pas de véritable charme à découvrir les ruelles de Paris de cette époque. C'est un peu dommage que cette exubérance du trait volontairement rond. Bref, l'adaptation aurait pu être encore meilleure.
Je ne jugerai pas cette adaptation en fonction de l'oeuvre originale de dumas ou des films qui en ont été tirés - de toute façon, je n'ai pas lu le bouquin et mes souvenirs cinématographiques se limitent aux charlots mousquetaires. Pas vraiment une référence, mais bon... Cette bd est en tout cas très agréable à lire et le scénario va à l'essentiel, quitte à sembler trop raccourcir les évènements par moments. Le dessin de ruben colle à merveille à l'histoire et possède un petit côté nostalgique et stylisé pas désagréable, renforcé par une belle mise en couleur. Une bonne petite réussite.