D
ieu résoud chaque jours les millions de petits problèmes qui se posent aux humains dans leur vie quotidienne. Pour ce faire, il est aidé d'une myriade d'assistants : tous les habitants du Paradis, et quelques-uns de l'Enfer par dérogation spéciale. Mais si le choix de la bonne personne est difficile, les réactions des bénéficiaires sont toujours imprévisibles.
Benacquista est un romancier connu pour ses polars de qualité, souvent adaptés au cinéma, comme la Morsure de l'Aube et la Boîte Noire. Dans Dieu n'a pas réponse à tout..., construit comme un recueil de nouvelles, il se montre très inégal, l'excellent côtoyant le passable. L'idée de départ est certes originale, mais le traitement un peu simpliste gâche ce potentiel. On retiendra cependant les chutes de chaque épisode, généralement surprenantes et drôles. L'intervention de personnages réels donne un côté caricatural à l'affaire, qui n'est pas sans rappeler Dans la peau de John Malkovich dans lequel on ne sait plus réellement où s'arrête le scénario et où commence le délire.
De Barral on avait lu récemment le regrettable Les aventures de Philip et Francis. Graphiquement on ne voit pas d'évolution dans son dessin figé et, pour le coup, grossièrement caricatural. On lui reconnaîtra cependant un certain talent pour le dessin d'humour qui serait certainement bien plus efficace dans des gags en une planche. On lui accordera toutefois le bénéfice du doute dans la mesure où les crayonnés de fin de chapitre montrent un réel coup de patte. De plus, les couleurs informatiques ne rendent certainement pas justice à son travail.
Dieu n'a pas réponse à tout (mais IL est bien entouré) est un album divertissant, qui fait passer un bon moment sans pour autant être impérissable.
J'ai trouvé cette BD marrante. Dieu a bien du souci à se faire avec nous les hommes. Mais il n'a pas réponse à tout comme nous aimerions le croire.
La première histoire "détonne" et nous fait découvrir le principe. Dieu va faire appel à quelques-uns despentionnaires du paradis pour les envoyer sur terre et réparer ainsi les dégâts causés par tel ou tel individu. mais c'est que du beau monde: Freud, Marilyn Monroe, Louis XIV, Homère, Al Capone et Mozart.
Le problème est que les histoires suivantes sont purement répétitives. Le message qu'elle veut faire passer est ainsi dilué. Une fois la surprise passée, il ne reste plus rien.
Les courtes nouvelles mêlent à la fois l'humour et un côté moralisateur laissant place à la réflexion sur la portée de nos actes.
Par ailleurs, le dessin et la colorisation sont très corrects ce qui ne gâche rien au plaisir de la lecture. A emprunter pour sourire !
Séries de petites histoires très drôles sur des personnes qui ont des problèmes sur terre et donc Dieu envoie en mission un personnage historique qui a un temps limité pour les aider. A découvrir absolument...
Assez original mais aurait pu être poussé plus loin. J'aime bien le personnage de
Dieu qui n'est plus omnipotent tout d'un coup. L'originalité de Benaquista n'est
plus à prouver!
Oui, une suite serait appréciée. Et peut-être changer les introductions qui se
retrouvent répétitives. On a compris le concept...
Très réjouissant. Iconoclaste et décapant. Une bonne dose d'humour et une bonne tranche de rigolade.
Nicolas barral nous a déjà montré l'étendue de son talent de dessinateur comique avec baker street et philip et francis. Il récidive avec cette série de petites histoires écrites par benacquista prenant le thème des envoyés de dieu changeant la destinée de plusieurs mortels. Thématique classique, dont tout le sel est apporté par la personnalité des "anges". Si le livre est bien écrit (il n'est pas que drôle, certaines répliques font vraiment mouche, mais il comporte aussi quelques ratés, surtout dans les intros des histoires) et très agréablement mis en image, il y manque néanmoins le petit grain de folie et de délire des ouvrages précédents de barral. Mais cette bd reste un bon moment de lecture quand même.
Enfin Dieu nous est montré sous un aspect un peu original : une Personne (avec un grand 'P', quand même...) qui n'a pas réponse à tout et qui ne peut se charger personnellement de toutes nos demandes mais qui ne nous laisse pas seul.
Parmi les acolytes auxquels Il demande de l'aide, on retrouve de tout: Freud, Al Capone, Mozart, etc.
Dans les problèmes abordés et les solutions proposées, on pourrait presque y trouver des réponses pour notre vie de tous les jours... A méditer. MDR
C'est original, bien pensé et on ne demande qu'une seule chose : la suite, svp.