R
ecueilli par un prêtre après le massacre de sa famille, Valamon mène aujourd’hui une vie paisible et envisage même de devenir religieux afin d’obtenir le statut lui permettant d’épouser sa fiancée. Mais le jour de la cérémonie, il reconnaît le dignitaire censé le nommer et, pris d’une rage soudaine, l’assassine. Laissant enfin sa véritable personnalité s’exprimer, il s’enfuit vers un tout autre destin…
A peine la lecture entamée, la première impression qui s’empare du lecteur est la surprise. Sitôt tournée la couverture, sombre et plutôt banale, un graphisme gai et lumineux éclate dès les premières planches et rassure ainsi les fans du dessinateur de Womoks. Ce n’est pas tant le trait que les couleurs qui forment un rendu original, grâce à un contraste assez marqué entre les tons sombres, rouges et marrons devenus assez typiques de ce type d’histoire, et des verts et des bleus tranchés, très « naturels ». L’infographie utilisée ici n’impose pas ce rendu habituellement brillant et sans âme, mais donne aux décors un effet « brume de chaleur » pas toujours techniquement irréprochable, mais assorti d’un certain charme. Les personnages manquent de personnalité, mais les arrière-plans sont travaillés et l’ensemble constitue finalement l’un des points forts de cette nouvelle série.
L’histoire est plus conventionnelle, cependant elle est bien construite. Et dans le registre « aventure de cape et d’épées » qui regagne des couleurs ces temps-ci, elle mérite que les amateurs s’y intéressent. Un peu de faune imaginaire et des religions inconnues (pour éviter enfin le sempiternel complot catholique ?) la placent dans un univers décalé, mais les thèmes sont classiques : vengeance, pouvoir, amour, trahison… Le héros est brave, il se bat bien mais son mentor peut encore lui apprendre quelques bottes secrètes, et les ennemis sont tenaces et ne semblent pas pour l’instant trop stupides. Le rythme est bien équilibré entre les scènes d'action et les indispensables éclaircissements d'un tome de présentation, le découpage est plutôt dynamique. Au final, sans pour autant laisser un souvenir impérissable, l’album n’est jamais ennuyeux.
C’est précisément ce qu’on attend de ce type de série. Valamon est donc bien né, et en continuant sur cette lancée, ce jeune héros pour le moment un peu tendre, s'il gagne en tempérament, devrait pouvoir se faire une place par exemple aux côtés d’un Scorpion certes plus glamour que lui, mais actuellement en petite forme.
Une histoire qui aurait pu être intéressante, par contre un style graphique très approximatif, avec des personnages qui ont de drôles de proportions.
Classique, efficace , 1er album a voir la suite , bons dessin , mais bon 1er tome qui fait attendre
Je viens de lire cette bd avec un plaisir énorme.
Voilà le style d'oeuvre qui me plait et j'espère que les tome suivant auront les mêmes qualités
En un mot " superbe "
Une histoire sympathique (on reste dans un tome classique de présentation des personnages et de l'intrigue, mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs plats) avec un dessin vif et souple, très dynamique. Les décors sont splendides et font souvent penser à la technique du mape-painting pour un rendu final plutôt réussi, mais contrastant un peu trop souvent avec les personnages. La mise en couleur est très intéressante, mais le rendu d'impression écrase quelquefois les nuances, surtout dans les scènes de nuit. A lire absolument, au moins pour se faire une opinion...et apprécier la bête à sa juste valeur, car elle n'est pas dépourvue d'atouts pour plaire !
Cette histoire débute de façon classique avec un scénario qui l'est également. Malgré cela, le personnage principal réussit à nous emmener avec lui dans la recherche du deuxième assassin de ses parents et l'on devine la ronde de ses ennemis se dessiner progressivement. Ce premier invite à lire la suite.
C'est un bon premier tome, l'intrigue est intéressante, les personnages charismatiques, le suspense est bien entretenu et de nombreuses questions se posent (comme ça donne envie de connaitre la suite ça tombe bien). On peut aussi espérer de beaux combats à l'épée par la suite (j'aime beaucoup quand c'est bien fait et là c'est pluteau pas mal). Bref une série à suivre de prêt.