L
a famille Hieda a pour particularité de surveiller et contenir les esprits qui naviguent entre leur monde et le nôtre. Le chef de famille, papa-poule plutôt hyperactif, voit d'un mauvais oeil l'arrivée du cousin de ses trois filles : Kurako, Yuzu et Tama. Mystérieusement abandonné par sa mère et depuis longtemps privé de son défunt père, Tadahiro ne pensait pas trouver au sein de ce foyer une famille finalement si chaleureuse. Il comprend vite qu'à côté de cela, règne une étrange atmosphère dans la maison...
Asagiri lance immédiatement le principal protagoniste dans l'action, face à un adversaire à la langue bien pendue. Abasourdi, le voilà pris sous l'aile de ses cousines qui, apprenant qu'il est à la rue, décident de l'abriter temporairement. D'abord fraîchement accueilli par son oncle, il finit par pouvoir rester tout en apprenant ce qui se trame dans l'ombre et qui parait une habitude dans la vie de cette famille. Relations familiales et chasse aux démons sont donc les thèmes principaux de cette nouvelle saga.
L'humour est au rendez-vous, usant de ressorts peu originaux mais efficaces. Le récit contient son lot de mystères et d'instants sérieux mais même dans certaines situations frôlant le tragique un gag vient atténuer le drame. L'histoire introduit rapidement les personnages et l'univers, favorisant l'immersion du lecteur.
Le dessin fait penser à Azumanga Daioh avec ces classiques grands yeux et cheveux noirs. Ces airs de shojo, par les traits et l'omniprésence de l'humour, donnent un aspect guimauve au tout, naïf et quasiment jamais sérieux dans le traitement des relations entre les personnages.
Poster un avis sur cet album