L
a guerre qui décidera du destin de la Galaxie a éclaté depuis plusieurs mois. Depuis la bataille de Géonosis qui concluait le film "L'attaque des clones", les forces séparatistes, dirigées par le Comte Dooku, tentent de faire sécession. Selon plusieurs sources, une attaque des séparatistes se préparerait contre la planète Kamino. Cette planète est cruciale pour la république car elle renferme les usines à clones, ces soldats fabriqués par millions qui garnissent les rangs de son armée. Un commando de jedi, dont Obiwan Kennobi et le jeune Anakin Skylwaker, a été formé afin d’organiser la défense de la planète.
Après les deux albums de la série Jedi, Delcourt continue la traduction des séries US de chez Dark horse (Republic et Jedi pour les initiés) en s'attardant, cette fois, sur la guerre des clones. Bien en pris à Delcourt car ce sont de loin les meilleurs numéros des comics originels. Ce numéro consiste en cinq histoires courtes autour de la bataille de Kamino.
Agrémenté de nombreuses scènes d'action, ce récit dépeint une guerre dans laquelle les personnages, y compris les preux Jedi, se mettent à douter du bien fondé de leur engagement. Les états d'âmes des protagonistes et les problèmes liés à la force (guerre totale et respect du code Jedi ne font pas bon ménage) y sont décrits de manière très subtiles. De plus, on en apprend un peu plus sur les réels motifs des Siths (les "méchants", Darth Sidious et le Comte Dooku): manipulation et désinformation sont au rendez-vous. L'ombre du côté obscur s'étend sur la galaxie.
Côté graphique, on est toujours dans l'ultra-réallisme qui caractérise les comics US actuellement. Précision, nervosité et maîtrise de l'action en sont les caractéristiques principales, du moins tant que Jan Duursema est aux pinceaux (trois histoires sur cinq). Pour les deux autres dessinateurs, on regrettera un manque de précision et un certain statisme, surtout dans le rendu des visages des acteurs (Ewan McGregor, Hayden Christensen et Christopher Lee).
On le voit, un des points forts de cet album est d’éclairer d’un jour nouveau l’histoire de Georges Lucas (à qui certains reprochaient de ne pas l'avoir assez développée) : après avoir lu ces albums, vous ne verrez plus l'Episode I et l'Episode II de la même manière. Et la lente descente aux enfer des peuples de la galaxie ainsi que le declin et la défaite inexorable de la république et des Jedi ne font que commencer, car comme l’a dit si bien Maître Yoda :
Victory? Victory, you say? Not victory.
A defeat it was, Master Obi-Wan.
The shroud of the dark side has fallen,
Begun, the Clone War has!
Poster un avis sur cet album