Les coulisses du pouvoir, ou comment dénoncer les pratiques peu reluisantes des politiciens et autres industriels véreux. Delitte et Richelle nous proposent une série pointant du doigt les magouilles de l'Angleterre "d'en haut" en montrant les effets sur l'Angleterre "d'en bas". Tout ceci dans un contexte policier des plus classiques et efficaces.
Ce 6ème tome clôt le diptyque entamé au numéro 5. Sous le couvert d'une enquête policière banale, saupoudrée d'anecdotes de la vie quotidienne des différents protagonistes, ce sont les détournements de fonds au sein de la communauté européenne qui constituent la trame de ce récit.
Delitte et Richelle nous livrent ici la conclusion d'une intrigue parfaite. Fausses pistes, personnages crapuleux, magouilles financières, chantage, drame sentimental... Tout est là pour vous amener à une conclusion hâtive presque trop facile... qui bien sûr se révélera ne pas être la bonne. La subtilité et la qualité de la mise en scène alliées à une intelligence scénaristique remarquable relance sans cesse de nouvelles pistes qui s'avèrent être des autoroutes où rien n'est jamais acquis.
Véritable forcené du détail (on ne sort pas indemne d'une formation d'architecte) et passé maître dans l'art de croquer de véritables "gueules", Delitte ajoute la touche finale de crédibilité à ce récit par un dessin réaliste sans jamais tomber dans le piège du statisme. Ces personnages sont de ceux que vous pouvez croiser à chaque coin de rue, du fonctionnaire zélé, au policier débonnaire, en passant par le chômeur en fin de droit et la secrétaire naïve. Bref, un "bestiaire" des plus réels pour une actualité malheureusement trop proche de notre quotidien.
Un scénario rondement mené et un dessin très très attrayant font de cet album, et plus largement de cette série, une belle réussite.
Poster un avis sur cet album