I
l y a dejà 14 ans que l'Alliance a défait l'Empire à la bataille d'Endor. Alors que l'Empire exangue et la Nouvelle République viennent de signer un accord de paix historique mettant ainsi fin à quatorze année d'un conflit sanglant, le maître jedi Luke Skylwaker et l'ancienne assassin personnelle de l'Empereur, Mara Jade ont décidé de se marier. Si certains y voient un bon moyen d'entériner la paix toute nouvelle et précaire entre les impériaux et les républicains, d'autres, en revanche, ne peuvent se résoudre à vivre sans un ennemi et feront donc tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher ce mariage contre-nature à leurs yeux.
L’intrigue de cet album pourrait surprendre plus d’un lecteur tant la recherche d’une robe de mariée ou les angoisses prénuptiales d’un Jedi ne font généralement pas partie des préoccupations habituelles des personnages peuplant l’univers de Georges Lucas : il faut tout de même reconnaître que l’on est loin des enjeux classiques d’une histoire Star Wars. De plus, pour réellement apprécier cet album, il est fortement conseillé d’avoir lu et re-lu les oeuvres les plus essentielles de l'Univers Etendu. En effet, l'histoire est la suite directe des romans Le Spectre du Passé et Vision du Futur de Timothy Zahn et le mariage offre l'occasion aux auteurs de réunir les personnages secondaires les plus importants de la période « Nouvelle République » (Wedge Antilles, Winter, Talon Kardde, Kipp Duron,Tycho Celchu, etc.), protagonistes que le lecteur est donc sensé connaître.
Le projet d’attentat des terroristes impériaux étant vite déjoué, une des originalités de cet œuvre réside dans le fait de retrouver tous ces personnages dans un environnement "normal", paisible et heureux, ce qui permet ainsi aux "héros" de souffler et de se décontracter après tant d'aventures. L’épisode de l’enterrement de vie de garçon de Luke, organisée par Han Solo dans un des bars pourris des bas-niveaux de Coruscant en est le parfait exemple et est un véritable petit bijou d’humour. Pour peu, on oserait la comparaison avec Les Bijoux de la Castafiore, album qui offrait également une pause originale dans les aventures de Tintin. Cette pause est d’autant plus bienvenue que tout fan de Star Wars sait que ce temps du bonheur sera bref et que les aventures futures exigeront de nombreux sacrifices.
Avec un trait réalliste, Robert Teranishi s'en sort avec les honneurs. Sans atteindre des sommets, son dessin, plus que correct, arrive très bien à retranscrire l’ambiance des différents quartiers de Coruscant, des bas-fonds aux quartiers chics en passant par le temple Jedi. On notera également son tour de force dans le dessin de plus d’une quarantaine de personnages connus.
Union est donc une de ces histoires typiquement réservées aux aficionados de la Guerre des Etoiles, une bonne connaissance de l’Univers Etendu étant nécessaire afin de réellement l’apprécier. Véritable parenthèse de paix et de sérénité avant l’invasion Yuuzhan Vong, cet album inscrit le point final à une époque, riches de 8 séries BD et d'une cinquantaine de romans consacrés à l’avènement de la Nouvelle République. Finalement, on ne peut que remercier Dark Horse, d’avoir permis aux fans de savourer un tel moment, ainsi que Delcourt pour avoir permis aux fans francophones de découvrir cette histoire atypique du catalogue Star Wars.
Poster un avis sur cet album