L
e récit de la guerre de Troie est une des légendes grecques les plus renommées. Il met en scène les plus grands héros de la mythologie grecque tels que Ulysse, Achille, Agamemnon ou la belle mais fatale Hélène. Cette dernière est justement à l’origine de ce terrible conflit puisque c’est sa fuite avec le Troyen Pâris qui déclencha les hostilités : l’ensemble des royaumes achéens s’est alors mobilisé contre la puissante et jalousée cité de Troie. La guerre devait durer dix ans.
L’auteur américain Eric Shanower s’est intéressé à ce mythe et a effectué un grand travail de recherche. D’une part il a fait le tri entre les multiples versions plus ou moins surnaturelles afin d’en extraire une trame cohérente et humaine, prenant ainsi le parti de ne laisser intervenir les Dieux qu’à travers des rêves ou des visions. D’autre part, il a fait un réel travail d’historien pour replacer ce récit dans son époque tout en sachant qu’aujourd’hui, même si nombreux sont ceux qui pensent que cette guerre a eu lieu, nul n’en connaît la réelle ampleur.
Son mérite fut ensuite d’en faire une bande dessinée remarquable. La narration est excellente, très fluide et claire malgré le très grand nombre de protagonistes et d’anecdotes. Elle s’appuie sur un dessin très réaliste, net, précis, qui est tout simplement somptueux. Il est d’ailleurs, lui aussi, le fruit d’un travail de recherche important, comme nous l’indique l’auteur dans la très intéressante postface.
Récompensé par deux fois déjà aux Etats-Unis (Eisner Award du meilleur scénariste-dessinateur en 2001 et 2003), Un millier de navires est le premier tome d’une série en comptant sept. S’ils sont tous de cette qualité, il ne fait aucun doute que L’Age de Bronze deviendra une véritable référence du genre, et pas uniquement dans le monde trop fermé de la bande dessinée.
Poster un avis sur cet album