A
près l’album précédent « Femmes Massaïs », Wasterlain dépeint à nouveau à travers six portraits de femmes la condition féminine : de la guerrière amazone à la pilote de chasse sur porte-avions en passant par la petite fugueuse de banlieue, Jeannette Pointu redécouvre la lutte incessante des femmes qui veulent survivre dans un monde fait par et pour des hommes.
Plein de fraîcheur (mais aussi empreints d’une bonne dose de naïveté), ces six mini-récits (décrivant un reportage de Jeannette) peignent des personnages féminins au caractère bien trempé et surtout bien décidés à ne pas se laisser faire. Loin des héros sans peurs et sans reproches, Jeannette a son caractère : courageuse mais craintive, posée mais aussi ingénue, sérieuse tout en étant tête-en-l’air, Jeannette est avant tout une femme avec ses passions, ses craintes et ses révoltes. Face à l’injustice dont souffrent ces femmes, Jeannette ne peut rester indifférente et s’investira à fond afin de la combattre oubliant ainsi son rôle d’observatrice. Au fil des rencontres, elle apprendra qu’il n’y a pas de fatalité et que c’est l’action conjuguée de toutes les bonnes volontés qui fera reculer l’injustice. Indécrottable humaniste, Wasterlain réitère ici sa foi dans l’espèce humaine.
Tout en décrivant parfois des thèmes sérieux (machisme, rackets et délinquance), ces récits raviront surtout les jeunes lecteurs. Néanmoins, ils seront une bonne occasion pour les plus âgés qui ont gardé leur cœur d’enfant de replonger dans une série « jeunesse » pleine de fraîcheur et d’humanisme… et surtout qui n’a pas pris une ride !
Poster un avis sur cet album