L
a Géorgie, en pleine guerre de Sécession. Après une bataille particulièrement sanglante, le caporal Blutch et le sergent Chesterfield, seuls rescapés du Vingt-deuxième de cavalerie, sont envoyés en éclaireurs à Lagrange. Une petite ville fortifiée qui semble bien calme... Trop calme même ! Car, derrière les palissades de la bourgade, se cachent les "Nancy Hart", une bande de femmes de Confédérés ! Face à une armée en campagne, la lutte semble bien inégale. Mais cet ennemi très inhabituel va se révéler particulièrement rusé et constituer l'un des plus coriaces adversaires que les Tuniques Bleues aient jamais combattus!
S’inspirant d’un fait réel (les Nancy Hart sont une milice de femmes sudistes, créé en 1861 afin de protéger leur ville de LaGrange), Cauvin et Lambil mélangent réalité historique et pure fiction avec sagacité et efficacité. Ils nous délivrent ainsi un récit amusant dans lequel les préjugés machistes en prennent pour leur grade. Fidèle à l’esprit de la série, ce récit décrit une journée pendant laquelle cette armée d’hommes, si sûr d’eux-mêmes, se demande comment ils vont pouvoir mettre au pas ces Nancy Hart. Quant à nos deux compères, vous vous en doutez bien, ils seront aux premières loges, quitte à être les dindons de la farce.
Sans laisser un souvenir mémorable, cet album reste dans la lignée de la série, ce qui est un véritable exploit après autant d’albums: l’humour et l’action sont au rendez-vous, servis par un dessin tantôt comique tantôt réaliste. "Les Nancy Hart" ravira les fans de la série et fera sourire les autres. Un album sympa, ni plus, ni moins.
Poster un avis sur cet album