L
a petite Esther pique-nique avec ses parents au bord de l’eau, c’est l’occasion de découvrir les attraits de la nature. Elle y croise des oiseaux, surprend un lapin mais découvre aussi un radeau abandonné. Profitant de l’inattention de ses parents, elle décide de partir à l’aventure sur la rivière.
Les eaux sauvages est un petit conte tout à fait réjouissant sur la nature. La petite fille, laissée seule lors de la sieste de ses parents, est livrée à elle-même pour entreprendre son exploration. Ce qui commence comme un voyage initiatique lorsqu’elle croise cygnes et poissons, tourne en déception lorsqu’elle découvre la pollution sous la forme d'un vieux pneu et de détritus. Puis, petit à petit, elle se rend compte que son périple s’avère dangereux. Elle se demande comment rejoindre la rive et ne sait pas nager. Qui va venir à son secours ? Joël Legars signe ici une fable qui permet d’aborder sans choquer les dangers aux abords de l’eau. Le thème de l’amitié y est aussi développé de manière attachante.
Fidèle à l’esprit de la collection, cet album présente la particularité de substituer les textes des bulles par des petits dessins, ce qui ajoute un aspect ludique à la lecture des tout petits.
D'autres albums dans la collection Les petits chats carrés :
>> Jour de pêche
>> Amira et les squelettes mexicains
>> Waterloo
>> Les Croquemagnons
Superbe fable sur la nature et les danger qu'elle représente. Un petit album
très réussi que l'on referme à regret. Je le recommande.