J
apon, 1649. Le Shogun et maître du clan Tokugawa règne sans partage sur le pays en imposant depuis plus de trente ans une paix durable après plus de deux siècles de guerre civile. Mais cette paix a un prix, notamment celui de mettre au pas le Mikado, l'Empereur, en le cloîtrant de force dans sa capitale. Le vol d'un manuscrit, les Chroniques secrètes des Yagyù, pourrait faire trembler le Shogunat des Tokugawa. C'est à Yagyù Jûbeï, escrimeur légendaire, de retrouver ce manuscrit et d'empêcher ainsi le Japon de sombrer dans une guerre civile sanglante entre partisans de l'Empereur et partisans du Shogun.
Le dessinateur Jiro Taniguchi (l'auteur de Quartier Lointain et du Journal de mon Père) et son scénariste Furayama nous proposent une envolée lyrique, composée d'éléments historiques et légendaires, sur un des grands conflits politiques qui mena le Japon à la modernité : l'opposition entre le Shogun (le régent du Royaume) et le Mikado (l'Empereur). Deux siècles avant l'Ere Meiji qui verra la victoire définitive de l'Empereur sur le Shogunat, Kaze No Shô raconte une première tentative du clan impérial dans cette lutte de pouvoir.
Plus qu'une description de faits historiques, ce récit met plutôt en avant les valeurs fondamentales qui furent à l'origine de cette lutte et qui, selon Furayama, poussèrent le Japon aux pires extrémités durant le dernier conflit mondial : Bushido (le code d'honneur du Samuraï), respect des traditions, sens du devoir, caractère divin du Mikado, nationalisme japonais et maintien de la paix civile. Kaze No Shô ne se limite pas néanmoins à une réflexion sur l'origine du Japon moderne mais laisse aussi la part belle aux combats et à l'action. Décrivant avec une parfaite maîtrise les duels aux sabres et soutenu par un découpage classique mais efficace de l'action, Taniguchi permet au lecteur de comprendre le but et l'origine de chaque coup porté. Action et réflexion se succèdent ainsi afin de donner un récit haletant.
Kaze No Shô est finalement un album assez ardu à lire tant il fait référence à un pan de l'histoire du Japon peu connu en Europe. Une bonne lecture au calme et les nombreuses notes explicatives compenseront ce problème et feront découvrir, si besoin en était, aux lecteurs européens que le Pays du Soleil Levant, tant par son Histoire que par ses production culturelles, est décidément un pays hors du commun.
Poster un avis sur cet album