D
eux jeunes catins lacèrent un garçon après avoir abusé de lui, un instituteur perce les secrets d'un village, un père tente de venger sa femme violée et son enfant mort... La réédition de L'almanach de Servais présente des tranches de vie villageoise, du fin fond de la Belgique ou d'ailleurs.
Les histoires de la Gaume (région de la Lorraine belge) sont inépuisables. Diableries, amours incestueuses, goules, le folklore est plein de ces légendes que l'on se chuchote l'hiver, à la veillée, au coin du feu. Jean-Claude Servais nous les raconte depuis des années, et son trait et sa force d'évocation restent inchangés. Bien sûr, on est dans les années quatre-vingt, bien sûr les couleurs de Guy Raives ne sont plus de première jeunesse, mais ne dit-on pas que c'est dans les vieux chaudrons que l'on fait les meilleures confitures ? Ses personnages sont plus vrais que nature, leurs croyances nous ramènent à un temps que l'on pensait oublié, où les sorcières envoûtaient les jeunes filles et où les curés exorcisaient les enfants. Délicieusement vieillots et pourtant toujours vigoureux, les albums de Servais parlent de tolérance, de différence acceptés, des thèmes un peu oubliés aujourd'hui. Il reste l'un des auteurs incontournables de la bande dessinée franco-belge, et la plupart des lecteurs gagneraient grandement à découvrir des albums bien ficelés, que l'on a oubliés car, plutôt que de parler des étoiles, ils évoquent avec puissance la réalité, la vie, et certains de leurs côtés que l'on préfèrerait sans doute oublier.
Ce tome 2 des Diaboliques est une réussite à tous points de vue, un album à lire et à relire pour s'évader dans le monde sombre et merveilleux des histoires gaumoises.
Poster un avis sur cet album