L
es leaders du groupe Tatanka, accusés d’avoir organisé un attentat contre un sénateur ultra-conservateur, sont en fuite… Après avoir tué une première fois dans la petite ville de Lawton, un agent pathogène inconnu amorce sa diffusion à Chicago puis… New York. Son étude révèle une succession de mutations fulgurantes, qui font craindre une épidémie sans précédent !
Le complot terroriste, l'épidémie et les sauveurs de la faune et de la flore, sont des éléments présents dans bon nombre de scénarios catastrophes. Il faut du talent pour sortir des sentiers battus et ne pas tomber dans les pièges du "déjà-vu" ennuyeux et ce sont souvent les petits détails qui font la preuve de ce talent. Callède (Comptines d'Halloween, Dans la nuit) n'en manque pas.
Si la trame reste assez classique, Tatanka est truffée de contournements de stéréotypes : le bon docteur Paterson qui succombe à une pulsion meurtrière, Brian qui lui ne succombe pas aux charmes de Kim, et pour cause, etc. Pas de vrais héros, pas de sexe, mais que fait la police ? Seule l'origine du "virus" détonne un peu, c'est dommage. Les deux tomes réserveront peut-être des surprises sur cet élément, c'est à souhaiter.
Bref, un ensemble de petites choses qui font de ce récit une hitoire presque crédible et attrayante, tel un bon polar scientifique, ou un thriller bactériologique comme ils disent.
>> Chronique du Tome 1 "Morsure"
Un deuxième tome tout aussi réussi que le premier.
On explore un peu mieux la psychologie de chaque protagoniste et le scénario progresse à grands pas.
Attention quand même à ne pas se détourner du synopsis d'origine et de ressembler à "Aliens".
A suivre avec intérêt.
7/10.
Suite du tome 1, toujours aussi passionnant, des que l'on a commence on ne peut plus s'arreter, il faut maintenant lire le tome 3 pour connaitre la suite, désolé mais je ne tiens plus et je vous laisse pour me replonger dans cette passionnante serie.
Un second tome dans la lignée du precedent, l'histoire avance à un rythme soutenu, le dessin est toujours aussi beau avec un trait tres fin et detaillé. Niveau histoire la propagation du virus est vraiment bien mis en scene, par contre je met un bemol pour la nature du virus qui me convaint moyennement.