A
rthur Minus n'est pas un petit garçon comme les autres. Il a le chic pour rencontrer toute sorte de personnages qui sortent de l'ordinaire et ainsi il transforme les petits événements de tous les jours en aventures fantastiques. Cette fois-ci, Arthur s'est tellement fâché avec son papa qu'il a décidé de partir, la tente sur le dos, pour habiter dans les bois. Il y fera d'étranges rencontres, dont celle inattendue de l'esprit de la forêt...
David de Thuin confirme avec ce troisième album de la série, sa grande aptitude à conter des histoires aux enfants. Tout comme Zizi la chipie dont il assure le dessin, Arthur Minus s'adresse bien sûr à un public jeune. Les enfants seront conquis par ses multiples aventures. Quel petit garçon n'a pas rêvé par exemple de quitter la maison pour aller vivre dans la forêt mystérieuse ? Mais au-delà de la simple histoire, de Thuin soulève des sujets graves qui interpelleront les parents, tels que les relations père-fils et l'éclatement de la cellule familiale. L'auteur traite le sujet sans verser dans le mélo, mais avec un humour pointu, qui le classe sans conteste dans la catégorie des Ferri et Larcenet.
Son dessin se met au diapason et réussit très bien à retranscrire l'ambiance inquiétante de la forêt, en n'utilisant que peu de couleurs. La couverture illustre d'ailleurs parfaitement ce parti-pris. Ses personnages aux longs nez plairont aux petits et ne sont pas sans rappeler ceux des animations de Jacques-Rémy Girerd, qui traite aussi des mêmes sujets familiaux.
Un ouvrage à faire découvrir à ses enfants, non sans explication pour accompagner et faciliter la lecture, car il faut s'attendre à des questions de la part des jeunes lecteurs. À lire à partir de 10 ans, mais sans modération en ce qui concerne les adultes.
Poster un avis sur cet album