A
près avoir difficilement supporté sa cousine d'Amérique, puis s'être frottée aux affres du show-business, Zizi la chipie part quelques jours à la campagne en profitant des joies de la colonie de vacances. Mais c'est sans compter les imprévus, comme ses retrouvailles avec Sonia, la "pire peste de la classe". Enfin et surtout elle rencontre Lucien, le jeune fermier, qui va lui faire découvrir l'amour.
Cette fois-ci, Florence Sterpin a décidé de faire vivre à sa jeune héroïne autre chose que des aventures purement rocambolesques, et la fait réfléchir sur son sort. Zizi découvre effectivement que la vie ne se résume pas à essayer d'en éviter les anicroches, mais que celle-ci peut devenir agréable, à condition de rencontrer la personne idéale. Même si cette personne est aussi différente que peuvent l'être Zizi la citadine et Lucien le fermier. Celui-ci lui fera découvrir la vie à la campagne, le contact avec les animaux et les balades dans la nature. Puis, ils partageront ensemble leur amour pour les livres.
Si la scénariste réussit à nous faire aimer cette petite fille espiègle, David de Thuin, quant à lui, est pour beaucoup dans la douce atmosphère qui se dégage de cet album. Son dessin précis est particulièrement adapté aux publications jeunesse, et sa mise en couleurs donne un rythme joyeux à la succession des planches. La dominante à base de vert tendre de cet album évoque sans conteste la palette de tons que l'on retrouve au printemps.
Une histoire optimiste qui laisse penser que Zizi aurait peut-être envie de grandir un peu. "Zizi, j'ai pas envie que tu partes...", lui dit Lucien. Comme on le comprend !
À lire à partir de 8 ans.
Poster un avis sur cet album