U
ne nouvelle vague Gotlibienne serait-elle en vue ? Après la sortie de l'Intégrale de la RAB l'année dernière, les éditions Dargaud nous présentent aujourd'hui un "Inédits" du Maître.
Compilation de planches parues dans des périodiques tout au long de la carrière du fondateur de Fluide Glacial, cet album offre une vision généraliste des différents genres que Gotlib a pu aborder.
Cependant, ce qui va paraître comme un indispensable pour le fan absolu pourra générer des doutes auprès du profane.
En effet, il est assez « casse-gueule » d'associer dans un même ouvrage des travaux aussi différents que les premières planches parues dans le Pilote des années 60 et les essais psychédéliques de Rock & Folk (les cinéphiles populaires avertis se souviennent certainement des parodies du théâtre contemporain - pour l'époque - de "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" ou de "Moi y'en a vouloir des sous"... et bien nous n'en sommes pas loin).
Imaginez un ouvrage regroupant des planches des Dingodossiers, de la Rubrique A Brac, de Rhââ Lovely ou de Pervers Pépère, et vous aurez alors une petite idée de l'esprit de cet album.
L'inconditionnel y trouvera son bonheur, le lecteur lambda risque d'être décontenancé.
Mais il n'y a aucun doute sur un point : c'est bien du Gotlib et rien que du Gotlib.
Poster un avis sur cet album