A
rq est un extra-terrestre trouvé dans un cocon en plein océan par la compagnie pétrolière "American Torch". Ce neuvième épisode raconte ce qu'il a vécu sur Terre avant d'être immergé. L'action se déroule au temps des croisades, en plein désert africain. Deux chevaliers pris dans une tempête de sable découvrent une sorte de sarcophage dont ils libèrent l'occupant : Arq. Par ailleurs, ils rencontrent deux étranges personnages : un mystérieux individu portant un casque sphérique miroitant, ainsi qu'un bédouin, Hodh-Makil, à l'étonnante faculté de permettre à ceux qu'il touche de parler la même langue - et également père de deux nouveaux nés, Akim et Somé.
Andreas délaisse donc sa trame principale pour s'attarder sur les origines de Arq, et donner quelques informations croustillantes aux lecteurs, tout en ajoutant bien entendu une multitude de nouvelles questions. Cette série est en tout point fascinante. L'univers aux dimensions multiples ne cesse de surprendre tout en conservant une remarquable cohérence. Cet album est en premier lieu assez déstabilisant, certains personnages parlant des langues inconnues, symbolisées par deux alphabets aux caractères énigmatiques. Pourtant, grâce à un dessin parfaitement clair, le lecteur suit sans trop de difficulté ces quelques scènes. Cependant, même si en fin de compte leur traduction n'apporte rien de réellement nouveau, on ne pourra résister à en chercher la clé. Les amateurs de jeux de lettres se seront amusés à les déchiffrer grâce à un peu de logique, tandis que les autres attendront les codes de l'un d'entre eux dévoilés en fin d'ouvrage.
Reste alors à mettre ses neurones en ébullition pour faire le lien avec le reste de la série. L'étranger casqué rappelle Racken, tandis que l'enfant Akim a quelques ressemblances avec Nonac. Hodh-Makil serait-il alors Rofferac ? Quant aux sociétés "American Torch" et "True Americans", auraient-elles un quelconque rapport avec Somé ou Hodh-Suman dont les liens avec Arq n'ont pas encore étés clairement établis ? Une chose est sûre, les fans ne manqueront pas de reprendre tous les tomes depuis le début, truffés de textes basés sur ces fameux alphabets, à la recherche du moindre petit indice. Et si vous les prenez pour des fous, c'est que vous ne vous êtes pas encore plongés dans le monde de Arq !
>> Voir la chronique de Arq t8
Un tome dont l'action se déroule sur Terre en plein Moyen-Age, ce qui permet d'esquisser quelques indices sur la nature et les origines d'ARQ … bien qu'une nouvelle fois les questions soient plus nombreuses que les réponses ! Un épisode intéressant, avec comme toujours quelques scènes magistralement mises en scène (le passage des Croisés prisonniers en pleine tempête de sable dans le désert est à ce titre extrêmement saisissant, on jurerait se trouver à leur place en pleine tempête !).