Un homme se réveille sur une plage avec comme seul indice sur son identité un tatouage sur la clavicule droite représentant le chiffre XIII. A partir de ce jour c’est sur une route semée d’embûches que le numéro XIII va partir en quête de son identité.
Considérée comme un "classique" de la bande dessinée, XIII est une série qui a perdu de son intérêt au fil des albums, les deux précédents se contentant d'aligner des scènes d'action peu crédibles. C’est donc avec appréhension que l’on pouvait aborder ce seizième album en se demandant ce que Jean Van Hamme avait bien pu imaginer comme péripéties pour notre héros.
Pourtant, agréable surprise, l’intrigue évolue de nouveau de manière intéressante au cours de cette aventure. C’est une véritable chasse au trésor qui se déroule sous nos yeux, reprenant ainsi les éléments développés dans l’album « Les trois montres d’argents ». De plus, les personnages secondaires occupent le premier plan, contrairement au numéro XIII qui joue les utilités. Cette astuce rend le récit plus crédible. Il était lassant de voir XIII jouer les super héros pour déjouer seul des obstacles se trouvant sur sa route, ses compagnons servant uniquement de faire valoir.
Au niveau du dessin, on peut dire que, globalement, il est à la hauteur des albums précédents, à deux exceptions près. Tout d’abord, la couverture est beaucoup trop sombre et peu originale. Ensuite, il y a un combat sous-marin où le lecteur peine à reconnaître les personnage ce qui rend la scène quasiment illisible. A part ces deux points, c'est un plaisir de retrouver le trait vif et précis de Vance qui a su nous séduire tout au long des quinze tomes précédents.
Poster un avis sur cet album