L
e Dr Chase, cryptozoologue reconnu et aventurier, n’a pas laissé passer l’occasion de partir en quête du Yeti malgré le contexte sulfureux qui l’a amené sur sa piste. Son ami David Reed, qui a sectionné une main du mythique animal, a été assassiné par la mafia chinoise, tandis qu’un ex-membre du KGB, collectionneur milliardaire convoite lui aussi le précieux animal. Aidé de Jane, la fille de son défunt ami, Russell Chase, s’envole pour Katmandou en comptant bien couper l’herbe sous le pied de ses dangereux rivaux…
La cryptozoologie a beau être une discipline scientifique qui recèle un parfum d’exotisme et de mystère, Russell Chase ne brille pas par son originalité et souffre comme de nombreuses publications de ce style d’un caractère éminemment prévisible. Le bel aventurier accompagné d’un jolie fille poursuivi par les triades chinoises et un russe collectionneur fou, tous étant lancés à la recherche du Yeti : il faut s’appeler Spielberg pour extraire de ce synopsis de série B quelque chose de passionnant. On est hélas bien loin ici d’un Indiana Jones, tant les faiblesses du scénario mettent à mal un a priori favorable dû à la présentation sympathique. Les personnages sont terriblement archétypaux, les situations sont parfois extravagantes (le crash de l’hélicoptère dont seuls les héros réchappent, sur le lieu même où on peut trouver le yéti) et surtout, l’absence de rythme ou de suspense ne parvient jamais à dissimuler ces insuffisances.
La partie graphique est par ailleurs au diapason de cette histoire à l’intérêt très relatif. Très statique, peu aidé par des couleurs « informatiques » froides, le trait a pour principale qualité sa lisibilité. C’est trop peu hélas pour animer les rares scènes d’action et ne pas s'étonner d'avoir choisi un autre traitement à un sujet potentiellement prometteur.
Reprenant directement le cours de l'histoire depuis le premier tome, ce deuxième opus permet aux lecteurs de suivre les démarches du Dr. Russell Chase et de la jolie Jade Reed, la fille de son ami assassiné, qui jonglent entre sbires de la triade locale et ceux d'un collectionneur russe à la moralité douteuse, pour tenter de découvrir l'origine d'une main animale aux caractéristiques non répertoriées...
Dans ce deuxième album, les auteurs offrent la suite et fin du premier cycle d'aventures du cryptozoologue tout en démontrant une capacité améliorée pour le découpage et le suivi de l'histoire. En effet, alors que dans le premier tome, un sujet d'enquête occupant le premier plan d'attention s'est rapidement fait mettre de côté afin de consacrer le reste des planches à la première partie de ce tome, celui-ci est mieux orienté et développe le sujet principal jusqu'à sa conclusion.
En résumé, ce deuxième tome est mieux construit que le permier et permet toujours une lecture tout aussi divertissante!
C'est le sujet qui m'a intéressé dans cette série : la cryptozoologie, ou l'étude des animaux bizarres ou légendaires. Le personnage principal, Russel Chase est un cryptozoologue donc, typé Indiana Jones, qui cherche à vérifier ou prouver l'existence d'animaux légendaires. Si le premier tome l'a amené à prouver que le loup marsupial thylacine n'était pas éteint, ce second tome l'amène à chasser le yéti...
C'est beaucoup plus bateau et surtout ce n'est guère que prétexte pour lancer un sombre complot où se mêlent les triades, un miliardaire russe corrompu et tout ça de Hong kong au Tibet. Honnêtement, il y a bien un scénario mais assez confus et sans grand suspens.
Côté dessin, c'est "standard", narratif mais ni particulièrement réussi ni spécialement moche.
Bref, si le sujet est intéressant, l'album lui-même est assez fade. Bof.