Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
AD
AD

Star Wars - L'empire des ténèbres (Delcourt) 1. La résurrection de l'Empereur

17/02/2006 17216 visiteurs 6.0/10 (5 notes)

D ix ans après la bataille d’Endor, les forces impériales, bien que défaites lors de la bataille de Bilbringi et anéanties par la mort de leur commandant en chef l'Amiral Thrawn, lancent une grande offensive victorieuse contre la capitale de la Nouvelle République, Coruscant. Pourtant, peu après leur victoire, une guerre civile est déclenchée entre les diverses factions impériales : Coruscant est ravagée. Coincé sur la planète, Luke est happé par un puissant orage d'énergie. Tant chez les impériaux que chez les rebelles, une rumeur inquiétant circule : l'Empereur serait à nouveau vivant!

Après certaines publications fort contestées, Delcourt propose cette fois une série culte, véritable pierre angulaire de l’Univers Etendu mais tout aussi sujette à la polémique. En effet, nombreux sont les lecteurs, fans ou non de la franchise, qui ont vertement voué aux gémonies cette série vieille de plus de dix ans.

Analysé de manière rétrospective, le scénario de Veitch pourrait en effet surprendre. Lors de son écriture, l’Univers Etendu étant à l’état embryonnaire, il pût se permettre plus de libertés que les auteurs actuels et imposa dès lors au petit monde de Georges Lucas un virage à 180 degrés par rapport aux romans et comics déjà existants. En résulte une intrigue profondément pessimiste, inquiétante et dominée par le côté obscur, l’univers et les héros bien connus étant poussés dans leurs plus sombres retranchements. L’ambiance en devient franchement glaciale et angoissante. Les relations entre les individus sont plus agressives et leur personnalité beaucoup plus complexes. De plus, Veitch n’hésite pas en enfoncer le clou afin de bien faire comprendre que le Mal est bien de retour : un clone de l’Empereur Palpatine à la limite de la schizophrénie, une nouvelle république balayée par le nouvel Empire, un Luke Skylwaker ressemblant très fort à son père et devenant à son tour Seigneur noir des Sith, la résurrection d’un célèbre chasseur de prime bien décidé à se venger. Cette album propose donc de nombreuses innovations qui bien que controversées, en rehaussent l’originalité et établissent les bases de la chronologie Star Wars.

Le dessin de Kennedy fût sans doute la cible de la plupart des critiques. Un lecteur actuel, plus habitué au trait réaliste de Duursema sur les Clone Wars, pourrait être surpris par le trait cubique de Kennedy. De plus, voulant respecter le plus possible l'ambiance du récit, Kennedy a accentué le côté ténébreux des personnages, les rendant parfois presque méconnaissables. Baignés dans une palette de couleurs assez uniformes (vert, rose et noir) et volontairement sombres, les dessins exprimaient réellement le basculement de l’Univers SW . "Exprimaient" car malheureusement, la version Delcourt semble avoir fait l'impasse sur la retranscription fidèle des couleurs. Celles-ci ont un aspect fort délavé par rapport à la version originale signée Dark Horse, les contrastes étant beaucoup moins marqués. Une déception vu que le dessin de Kennedy se basait en grande partie sur ces aspects graphiques afin de provoquer l'effet escompté.

Il est donc difficile de prévoir quel sera l’accueil de cette série par le public français vu qu'elle dénote par rapport à la production classique et actuelle de la franchise (les films de Georges Lucas y compris) et que la version proposée aujourd'hui est loin de respecter l'originale. Néanmoins, tant l'originalité du scénario que son importance pour l’Univers Etendu (de nombreux romans et Comics s’y réfèrent) font que cette série est un incontournable que tout fan se doit d’avoir.

Par A. Legrain
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Star Wars - L'empire des ténèbres (Delcourt)
1. La résurrection de l'Empereur

  • Currently 2.53/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Fouinard Le 17/04/2009 à 00:21:21

    J'ai lu cette série il y a quelques années en VO. Au premier abord, les couleurs monotones ne m'ont pas donné envie de la lire. Mais une fois plongé dans l'histoire, on se rend compte que le dessin et les couleurs collent parfaitement avec l'ambiance qui émane du scénario. Je suis devenu complètement accro à « Dark Empire » et je considère cette série comme une des meilleures que j’ai pu lire. Trois tomes indispensables dans une collection de comics Star Wars !

    scalp Le 08/02/2006 à 13:50:08

    Grosse deception pour moi, comparer aux serie clone wars et Jedi, cette serie a bien du mal, tout d'abord un dessin et des couleurs tres tres moyen ( et je suis gentil ) et un scenario pas terrible malgré le retour de Palpatine, en fait j'ai du mal avec les personnages de la premiere trilogie en bd, je les trouve peu charismatique mis à part Han Solo, le couple Skywalker est tout simplement ridicule. C'est simple Luke est le jedi le plus ridicule pour moi. Grosse deception donc vivement le retour de Vos en BD.