L
e jeune Guillaume ne peut se résoudre à croire à la mort de son père, de plus il ne supporte pas l’arrogance de son beau-père, messire Brifaut. Aussi lorsque sa sœur Hélis disparaît de manière inexpliquée, il décide de partir à sa recherche, au grand dam de sa mère. Avec pour seul bagage une besace pleine du matériel de son père, herboriste pratiquant la magie blanche, il fera route seul à travers la région dangereuse et se liera d’amitié avec un surprenant chevalier.
Gwen de Bonneval (par ailleurs dessinateur de Samedi et Dimanche sous le nom de Gwen) entame ici une nouvelle série aux multiples facettes. Messire Guillaume se déroule au Moyen Âge et s’apparente tout d’abord à une série historique. Pourtant, on entre assez rapidement dans l’action et le côté dramatique s’intensifie peu à peu. D’ailleurs, à l’occasion des rêveries de Guillaume, la narration prend une tournure surnaturelle et très surprenante. On comprend que le jeune homme profitera de son périple pour se découvrir lui-même, même s’il ne parvient pas à retrouver son père. Le scénariste posséde son sujet et sait parfaitement nous tenir en haleine, sans trop en dévoiler les facettes.
Comme il avait su si bien le montrer dans le voyage d’Esteban, Matthieu Bonhomme est passé maître dans le dessin romanesque. Ses ombres portées au crayon sont du plus bel effet, le dessin est juste et précis et il est bien relevé par les couleurs douces, et parfois surprenantes comme pour les feuillages, de Walter. Ici le fantastique est à portée de la main et l’artiste maîtrise parfaitement le passage des scènes de combat à celles des errances de Guillaume.
Ce premier album qui plaira même aux plus jeunes nous propose un assemblage de médiéval et de fantastique où, un peu à l’image de Kenya, tout paraît bien réel mais où l’on peut verser dans l’extraordinaire simplement en tournant une page.
Derrière les apparences de la réalité se dissimulent parfois des univers inattendus...
Cette série plonge le lecteur entre rêve et réalité. C'est une véritable épopée aventurière située au Moyen-âge mettant en scène un garçonnet qui a perdu son père, un noble seigneur. Dès lors, il part à la recherche de sa sœur disparue.
Le rythme et le découpage sont véritablement à la hauteur de la fluidité de cette histoire. Le dessin de Matthieu Bonhomme épuré et élégant semble restituer parfaitement l'ambiance voulue. Le lecteur est entraîné au cœur d'un rêve éblouissant avec des scènes d’action pourtant réalistes. Nous avons droit à des paysages et des créatures très surprenants.
On pourra reprocher que les questions sont nombreuses et que les réponses semblent inexistantes. Je pense que tout arrive à temps pour qui veut attendre. Cela entretient le mystère de cette série.
C’est une BD originale qui semble créer un nouveau genre (aventure médiévale féérique). La scénariste semble avoir une imagination visionnaire. Bref, un album savoureux, doux et poétique.
Le troisième tome revient à une histoire plus classique en rompant l'aspect imaginaire qui a fait le charme de la série. Un premier cycle se termine. On suivra le second avec un grand intérêt.
Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Dans la cadre moyenâgeux de la France du XIIIème siècle, le jeune Guillaume part sur les traces de son père et de sa soeur, tous deux mystérieusement disparus. Son périple se transformera en quête initiatique, et l'aventure sera au rendez-vous.
Alors certes, le scénario de ce premier album n'a rien d'original. Mais le dessin très soyeux de Matthieu Bonhomme et la personnalité candide du jeune héros fait que la lecture est finalement bien sympa. A découvrir.
Etonnant album sans prétention.
Scénario très classique, voir trop (?), sur fond moyen-ageux. On accroche tout de suite au tourment et à l'aventure de messire Guillaume. Le dessin "simple" et non agréssif de Matthieu Bonhomme rend cette histoire douce et poétique.
Bédé singulière qui sort des sentiers battus.
Magnifique.
Envoutant, on est sous le charme
Une histoire relativement classique : un jeune garçon part à la recherche de sa soeur disparue, mais des dessins très "doux" et agréables, une histoire bien construite qui se déroule sans heurts du début à la fin
J'ai hâte de lire le tome 2 ...
Pas vraiment convaincu par le dessin, les couleurs et j'avoue ne pas être très fan de la manière dont sont faites les ombres. En revanche l'histoire est accrocheuse et donne envie de connaître la suite et de mieux découvrir l'univers qui se cache derrière les nombreux mystères dévoilés dans ce premier tome. Cet univers peut d'ailleurs faire penser à celui du jeu du rôle Hurelements. Un moyen-âge très réaliste dans sa dureté, avec un dose de fantastique. A noter que les scènes d'action et de combats sont convaincantes et dynamiques. Une série à suivre...
J'aime assez le coup de crayon de Bonhomme, mais pourquoi choisit-il des scénari aussi austères et sérieux?
Peu de dérision dans ce moyen-âge là... L'histoire est pas mal mais ça manque un peu de sel...
Dessins et couleurs sont cependant très beaux.
Attendons la suite qui devrait s'améliorer.
Il s'agit là d'un bon album introductif pour faire connaissance des personnages, de l'univers dans lequel va se dérouler l'histoire ainsi que les premiers éléments de l'intrigue. Un chose est sûr : les questions sont nombreuses et les réponses encore inexistantes. Bien que l'histoire ne m'ai pas réellement passionnée, elle reste toutefois assez plaisante pour avoir envie de connaitre la suite surtout avec la dernière planche de l'album qui est des plus énigmatique.