L
a guerre des anges a commencé. Les diables attaquent les places fortes célestes, et préparent une offensive machiavélique pour venir à bout des "emplumés". Om et Jéliel sont envoyés en mission aux Enfers pour contrer le plan de l'horrible Azazel. Ils y rencontreront de vieilles connaissances, qui ont troqué la robe blanche et la lyre pour les cornes et la fourche. Cette conversion est-elle réelle ? Et surtout, le Bien réussira-t-il à vaincre le Mal ?
La série Anges a cette particularité d'avoir des tomes qui se suivent, tout en étant relativement indépendants les uns des autres. Psaume 3, basé sur la traditionnelle guerre du Bien contre le Mal, confirme cependant une baisse d'intérêt dont on avait senti les prémices dans Psaume 2. Le scénario sonne creux, il est plus prétexte aux prouesses graphiques de Boiscommun que réelle histoire. Le départ de Dieter n'y est certainement pas pour rien, tant on connaît la propension au minimalisme des histoires du dessinateur. Mais ce qui fonctionne avec les personnages forts d'Halloween ou de Joe n'est pas de mise avec les petits bonshommes burlesques d'Anges.
Malgré ce manque d'intérêt du scénario, c'est toujours un plaisir de retrouver le dessin d'O.G. Boiscommun, tout en rondeurs et en humour. On avait l'habitude de le voir travailler en couleurs directes, et c'est avec suprise que l'on découvre que les couleurs de l'album ont été faites par Christelle Moulart. En effet, peu de choses les distinguent des tomes précédents, et il est difficile de croire que dessins et couleurs n'ont pas été réalisés par la même main.
Ce Psaume 3 se dévore avant tout avec les yeux, et semble destiné en priorité aux fans de Boiscommun. La mention "fin du premier cycle" qui fait son apparition laisse présager d'autres tomes. Il est a espérer que le dessinateur redressera la barre, quitte à faire de nouveau appel à un scénariste.
Ce troisièmes volumes des aventures de notre sympatique trio d'anges pas très catholique est somme toute assez paradoxale. En effet j'ai bien aimé cet album car il garde toute la fraicheur des précédents volumes, les personnages sont très charismatiques et assez drôle le tout sans nous ennuyé avec des préchi précha que certains pourraient craindre. Par contre j'ai trouvé que l'intrigue avait quelques facilités et n'était pas aussi prenante que les précédents volumes c'est dommage. Dans l'enssemble cette série reste très bonne et j'en conseille la lecture.