A
yant accepté la disparition de Sai, Hikaru poursuit son chemin dans le monde des professionnels avec un assurance neuve. Sa rivalité, non dénuée de complicité, avec Akira leur permet à tous deux de progresser un peu plus chaque jour et les rapproche du légendaire coup divin. A l’occasion du tournoi de la ligue Honinbo, espérant monter en dan, Hikaru affronte Gokiso puis Kadowaki contre lesquels il a joué autrefois. Dans cette atmosphère effervescente, l’annonce d’une rencontre entre joueurs chinois, coréens et japonais de moins de 18 ans, stimule l’adolescent.
Après 18 volumes, le lecteur pourrait se lasser d'un shonen mettant en avant le go, jeu de stratégie et de réflexion a priori statique. Pourtant, Yumi Hotta renouvelle sans cesse notre intérêt et ce tome 19 ne fait pas exception. En effet, les parties se succèdent rapidement, soulignant la maîtrise d'Hikaru sur son jeu et sa volonté d'atteindre les sommets. En outre, le tournoi Chine-Corée-Japon en préparation promet d'être passionnant. Enfin, la série l'auteure nous peint avec justesse le monde du go, ses règles, ses clans, son échelle (de shodan comme Hikaru à 9e dan comme Akira Toya)
Le héros a indéniablement mûri et se consacre désormais exclusivement au go. Cependant, il est dommage que ses camarades collégiens n'apparaissent plus que sporadiquement et n'aient plus de réels liens avec lui. Certains lecteurs apprécieront par contre la petite touche rappelant Sai, le mentor fantôme, dans l'éventail acheté par Hikaru et dont il ne se sépare plus.
Le graphisme de Takesho Obata demeure réaliste, détaillé, soigné. Il est amusant de noter le souci que le dessinateur a de changer chaque jour les vêtements des personnages, de vieillir ceux-ci au fil des volumes, de rendre précisément les lieux et les décors. Le dessin est incontestablement l'une des clefs de cette série adaptée depuis en dessin animé.
Hikaru no go mérite amplement son succès. "Le Meilleur des Shodan" ne fait pas exception. Il serait donc dommage de passer à coté d'un shonen d'une telle qualité.
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