Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

(DOC) Études et essais divers Les 100 plus belles planches de la bande dessinée

12/01/2017 7617 visiteurs 4.0/10 (1 note)

A près avoir détaillé Les 100 plus belles planches de la BD érotique, Vincent Bernière élargit son propos au Neuvième Art dans son ensemble. Dans une sélection totalement subjective, il a rassemblé et commenté une centaine de pages qu’il estime être particulièrement admirables. Éclectique et parfois étonnante – voir Joe Matt côtoyer Jean Graton est amusant -, l’ouvrage forme une étrange encyclopédie graphique à l’organisation anarchique agrémentée d’une érudition digne des meilleurs épisodes de la Rubrique-à-brac.

Ce beau livre spécialement destiné à un public curieux, mais pas connaisseur du domaine, offre un vaste panorama très diversifié. En effet, ce florilège ratisse large : auteurs classiques connus de tous, artistes plus confidentiels, pionniers oubliés et une vaste ouverture à l’internationale qui ne se limite pas aux USA et au Japon se retrouvent au sommaire. L’exercice du choix est évidemment périlleux et prête facilement à la critique (pourquoi ceci et pas cela ?).

Chaque est pièce est accompagnée d’une notice explicative et c’est là que les choses commencent à se compliquer. En effet, outre les nombreuses imprécisions ou carrément des erreurs historiques (une relecture sérieuse n’aurait pas été inutile), Bernière s’est senti obligé de relier les petits Mickeys (ou miquets comme disait l'autre) au monde l’Art «officiel». Dans certain cas, ces connections vont de soit, car revendiquées par les dessinateurs eux-mêmes ; pour d’autres, en revanche, ce jeu d’influence s’avère plus que nébuleux. Ainsi, le lecteur apprendra avec grand intérêt que les trajectoires des jets de Buck Danny s’inscrivent dans la continuité des travaux de Wassily Kandinsky ! Au lieu de mettre en avant la nature propre de la bande dessinée, ce procédé souvent forcé, se révèle contre-productif en entretenant ce vieux complexe d’infériorité que la narration graphique entretient vis-à-vis des disciplines réputées nobles car classiques.

En séparant l’objet planche de son album, le commentateur oblitère également une des spécificités majeures de la BD : son côté narratif et séquentiel. Une page n’est qu’un fragment d’une histoire et, aussi esthétique qu’elle soit, elle ne présente qu’une infime part de son ensemble. Finalement, Benoit Peeters, dans sa rafraîchissante postface, souligne bien les dérives possibles de cette, selon ses mots, fétichisation de l’original : «Isolée du récit dans lequel elle s’inscrivait, souvent privée de textes, la page se transforme en un objet décoratif bien plus que narratif. Encadrée, elle gagne en solennité ce qu’elle perd en humour et en impertinence. »

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

(DOC) Études et essais divers
Les 100 plus belles planches de la bande dessinée

  • Currently 2.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.