E
n arrivant dans le jardin de Claude Monet, en Normandie, Musnet ne s'attendait certainement pas à ce que sa vie change à ce point. Orphelin, toujours sur la route, il a pour habitude de voyager de ville en ville au gré de ses envies et du travail trouvé. À Giverny, il rencontre une congénère, la jeune Mya, qui va l'orienter vers Rémi, un vieil écureuil bougon, mais aussi peintre reconnu qui a besoin d'un assistant. Ce futur emploi pourrait lui ouvrir de nouveaux horizons et peut-être même, enfin, l'aider à trouver sa voie.
Nouvelle série jeunesse prévue, pour l'instant, en quatre épisodes indépendants (en Août, Octobre et Janvier 2017 pour les suivants), Musnet est l'œuvre de l'auteur américain Kickliy. On ne sait quasiment rien sur lui, si ce n'est qu'il se charge à la fois du scénario, du dessin et des couleurs. Son personnage principal - un souriceau débrouillard - ne manque pas d'énergie, est travailleur, poli, à l'écoute des conseils et respectueux de ses aînés. Un héros positif donc, à la fois dans son attitude et dans ses actes, pour lequel il est difficile de ne pas se prendre rapidement d'affection. Avec sa queue plus agile qu'une patte et son optimisme de tous les instants, il donne l'impression de pouvoir faire face à n'importe quelle situation sans jamais perdre son calme. Les personnages secondaires, bien caractérisés et au tempérament affirmé sont tout aussi attachants. La lecture en est plaisante et l'absence de véritable danger permettra aux plus jeunes de suivre aisément cette « mus musculus » volontaire et courageuse, dans sa découverte des bases de la peinture, de la construction des toiles à leur préparation en passant par la fabrication des teintes.
Si l'hommage au peintre impressionniste est explicite par le sujet, le titre ou encore le lieu, il est aussi visuel, même si plus diffus. Les tons utilisés, par exemple, ne sont pas sans rappeler les travaux du maître. À la manière de ses toiles, chaque séquence possède ainsi sa dominante pastel : vert pour les jardins, bleu-gris pour l'atelier de Rémi, rose-mauve dans la maison de Mya ou encore beige-bleu dans la chambre/atelier de Musnet. Certains décors aussi sont des clins d’œil appuyés : les amateurs apprécieront la référence à la série de tableaux les Meules ou celle, en introduction, à la série les Nymphéas. Simple, le trait n'en est pas moins dynamique, faisant la part belle au mouvement et à l'énergie du personnage principal. Enfin, un découpage en trois ou quatre bandes accompagne une mise en scène classique mais efficace, contribuant à faire de cet opus un album rafraîchissant, ludique, rythmé, drôle très souvent et jamais niais.
Fable animalière à la charmante ambiance désuète, La souris de Monet est une sortie jeunesse originale et poétique qui offre la possibilité de découvrir, à travers les yeux d'un héros sympathique, le monde de la peinture de l'intérieur : rafraîchissant et tendre.
Poster un avis sur cet album