T
erra Amata n'est plus qu'un amas d'îlots éclatés, en orbite les uns autour des autres selon un mouvement en apparence chaotique. Seul la carte majeure dissimulée au sein du plus gros diamant du monde en connaît les arcanes. C'est dans ce contexte que Marvin Rouge part à la recherche de Zakûtu, accompagné du Roi Poussière, Pipistrelle la chauve-souris et d'une limace métronome, indispensable à la mesure du temps qui passe dans ce monde anéanti. Leur chemin passera par une île paradisiaque, dont les habitants draconiques ne semblent pas sans liens de parenté avec le Roi Poussière...
"Les règles sont faites pour être contournées, surtout celles que l'on s'impose" pourrait être le credo de Joann Sfar et Lewis Trondheim avec ce nouveau tome de Donjon Crépuscule. En effet, difficile (pour ne pas dire impossible) de raccrocher les wagons de l'intrigue sans avoir lu La Carte Majeure et Le Noir Seigneur, de la série Donjon Monster, chose bien sûr faite pour le fan (plusieurs fois même !) mais déroutante pour le profane (lire à ce sujet l'Univers du Donjon par Jim). Bien sûr, ces ramifications participent à la richesse de la saga Donjon.
Cette précision faite, c'est avec plaisir que l'on découvre un nouveau dessinateur pour la série. Ou plutôt deux, car c'est un duo qui se cache derrière le pseudonyme de Kerascoët. Forts de leur expérience sur le dessin animé Petit Vampire, l'univers de Sfar leur est donc déjà en partie bien connu. Et leur arrivée aux manettes du dessin de Crépuscule est une incontestable réussite. Très fidèle à l'esprit de la série, il s'intègre parfaitement au sein de la kyrielle de styles des dessinateurs ayant participé à l'univers du Donjon. Souhaitons leur bon vent pour les tomes à venir !
Quant à l'histoire, on ne déroge pas à la maxime en passe de devenir un proverbe : "Dans le Donjon, tout est bon !" L'intrigue, si elle prend le temps de se poser au sein d'un lagon enchanteur, ne fait pas du sur place ! Au contraire, les révélations sur le Roi Poussière pleuvent et raviront les afficionados. L'humour propre à la série est bien là (Marvin Rouge est décidément inénarrable, et ce n'est pas le seul !). De plus Sfar et Trondheim, en faisant mine de ne pas y toucher, font passer un message de tolérance en général, religieuse en particulier qu'il est bon de rappeler à une époque où le fanatisme religieux opprime encore trop d'hommes et de femmes.
Bref un excellent cru que ce Dojo du Lagon ! Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule : un Donjon Monster dessiné par Bézian devrait sortir avant la fin de l'année !
Après l'Armageddon et le monde Terra Amata disloqué, voici la respiration ludique avec un petit gout de paradis.
Marvin le rouge et le roi poussière s'offre une parenthèse heureuse et joviale. et ce souffle détonne par rapport à l'ensemble des œuvres de Donjon souvent mortifères, cyniques, violentes.
Dans ce Lagon, le moment de plaisir et de bonheur prime. Et il est agréable de voir un roi poussière détruire ses valeurs religieuses pour juste vivre en paix, il est heureux de le voir Papy gâteau et homme amoureux. Marvin devient ce que fut Herbert au premier tome de donjon Zenith car Herbert ne voulait en définitive qu'une vie simple et fut emporté par sa lignée et les objets du destin.
Du coté de Marvin le rouge, c'est l'adolescent à la sève qui ne cesse de monter. Et le sexe prend une place importante dans cet opus. Comme si la jouissance était le seul lien du bonheur.
Bref tous les personnages masculins se transforment pour être plus juste et plus heureux, ouvrant leurs yeux sur l'inutile rigidité religieuse (Baal, Orlandow et Marvin) grâce aux femmes de l'histoire qui rappelle les nécessités simples pour une vie heureuse. Toutefois, seule Zakutu refuse l'Eden, assoiffé par ses privilèges alors que tous les quittent tels des oripeaux pour vivre à l'Adam et Eve.
Le dessin coloré, chaud et plein de ciel bleu et d'horizons superbes narrent à la perfection cette chaleur humaine et ce petit goût du bonheur.
Une très belle respiration heureuse
Affreux. C'est le pire album de la série.
On est vraiment dans Crépuscule? Qu'est-ce que c'est que ça?
De l'humour de garçon prépubère, une ambiance à la Donjon Parade, une histoire anecdotique qui ne fait rien avancer, les dessins les moins attrayants que la série a connus jusqu'à présent, un thème très anti-religion (souvent présent dans les BD de Trondheim d'ailleurs)... ark.
Ce livre ne sert pratiquement à rien à part pour deux ou trois détails que vous ne le liriez pas que ça changerait rien.
Comme le dit Marvin à la page 30 : "Tu es fier de cette loi-là? Moi j'en ai honte." Eh bien moi j'ai honte d'avoir cette BD dans ma collection et de savoir qu'elle fait partie de cette série.
Un beau gros zéro.
L'ambiance lourde propre à Crépuscule a totalement disparu et l'histoire est ce coup-ci assez anodine. Un album décevant malgré un nouveau dessin assez agréable.
Mon album de Donjon préféré. Du pur bonheur!
L'histoire aurait du s'arrêter là, au vue de l'opus suivant qui repare dans tout autre chose de fçon artificielle.
Une histoire très sympa mais sans plus. On est dans du très bon divertissement, mais rien à voir avec l'immense qualité des 2 premiers tomes. Reproche que je pourrais également faire aux séries Potron-minet et Zénith (c'était peut être l'effet nouveauté ?). Ici, l'histoire nous fait quand même tomber dans un quotidien peu excitant : Le roi poussière veut revoir ses enfants. Certes, c'est très touchant. Certains dialogues sont adorables et drôles mais ça n'a plus rien à voir avec le caractère épique et dark de la série. D'ailleurs, la série se transforme plus comme des One shot indépendants les uns des autres (avec, on s'en doute, quelques "Donjon Monsters" qui se glisseront entre chaque tome de Crépuscule). Toutefois, les personnages demeurent et apportent chacun leur lot de petit bonheur. Ceci permettant à ce 4ème tome de m'avoir fait passer un très bon moment de lecture.
J'ai adoré l'idée de nos héros en train de pouponner!
Toujours aussi délirantes, cette nouvelle bd nous fait connaître la famille de Marvin (non, pas le rouge).
Les fans, il vous faut cette bd !!!