E
x-terroriste tchétchène, recrutée par une cellule occulte des services secrets US, Najah a infiltré une organisation maffieuse planétaire et cherche à en faire tomber le patron. Enlevée par des guerriers afghans lors de l’épisode précédent, elle va devoir s’évader mais aussi lutter contre une « taupe » au sein de la Maison Blanche.
Le troisième tome d'Insiders avait fait naître quelques espoirs, apportant un peu de dynamisme à une série ayant bien du mal à se démarquer dans le marché saturé des clones de XIII. En dépit de quelques passages intéressants, Le piège afghan risque hélas d’ennuyer de nouveau ses lecteurs, dont la plupart auront déjà lu cent fois des histoires semblables.
Le coup de crayon de Garreta, précis et expressif, n’est pas en cause : il est même idéal pour ce type de scénario. Le choix des couleurs est en revanche plus discutable, encombré de reflets brillants et d’ombres pas toujours du meilleur effet. Un comble pour une série qui aura épuisé pas moins de trois coloristes en quatre épisodes.
Mais dans ce type d’histoire, on se satisfait volontiers d’un graphisme imparfait pour peu que le suspense et l’action soient au rendez-vous. Comme pour les débuts de la série, Bartoll s’attarde sur l’aspect géopolitique, à l'origine de longueurs insupportables, et si son souci d’exactitude est louable, il complique trop le propos. D’autant que certaines évolutions de l’histoire sont peu claires : capture soudaine de Najah dans les grottes, réapparition d’un personnage du tome 1 qui disparaît de nouveau subitement, communication avec Karpov… Pour couronner le tout, le côté série B s’exprime tant dans les apparitions dénudées de l’héroïne, aussi déplacées qu’inutiles, que dans la résolution simpliste de la situation épineuse de Najah (agent esseulée sur le terrain d’une organisation ayant perdu ses chefs).
Bref, si Insiders était un film, on se plairait à louer son côté spectaculaire, en mettant de côté la faiblesse de l’intrigue. Pour une BD, c’est encore insuffisant.
Fin du second cycle, ou cette fois Najah et Bertrand le vendur de missiles, se retrouvent enlevé par des pakistanais.
Une fois échappé, elle est interrogé par les forces spéciales françaises, se qui met du doute chez Natchez et Oleg.
Il faut avouer que par moment on a du mal à suivre tout correctement.
L'album le plus réussi de la série, où Najah capturée au Pakistan devra sa survie à des renforts extérieurs et où son engagement donnera enfin un début de résultat.
De l'action, de multiples rebondissements et un fonds réalistes qui donne une idée des problèmes du Pakistan et de l'Afghanistan, on passe un bon moment de lecture.
Ce tome m'a bien plu. Les relations entres certains personnages deviennent intéressantes, et l'intrigue se développe agréablement. Après un démarrage très moyen (les 2 premiers tomes m'ayant moins plus), la série semble avoir trouvé ses marques, bien que la série reste assez conventionnelle dans son genre. A suivre.
Ces 4 tomes sont décevants, l'héroïne n'est pas vraiment crédible et le scénario est plutôt réchauffé...