A
ngelo est un petit garçon comme les autres : une maman aimante et présente, un papa plus concerné par sa calvitie que par ses enfants, un grand frère à l'adolescence ingrate qui l'embête constamment et une petite sœur encore en couche qui traîne tout le temps dans ses pattes. Animé par sa passion pour les insectes (et les animaux en général), il mène une vie de rêve. Jusqu'au jour où sa mère reçoit un coup de fil angoissant : Mémé va mal et ses jours sont comptés. Le temps de rassembler les affaires et la petite famille prend la route pour aller au chevet de la grand-mère maternelle. C'est le début d'une odyssée qu'Angelo n'est pas prêt d'oublier.
Découpé en dix chapitres (plus un épilogue) d'une douzaine de planches en moyenne, Dans la forêt sombre et mystérieuse est un véritable conte, une aventure fantastique, bourrée d'humour et de clins d'œil, totalement emballante. Après une mise en place rapide, où le trait caricatural et le ton percutant rappellent qui est aux pinceaux, l'intrigue est lancée. Par un concours de circonstances, Angelo se retrouve livré à lui-même et décide de ne pas attendre pour retrouver les siens. Traversant une luxuriante forêt - qui rappelle celle de Smart Monkeys - il sera confronté à diverses situations toutes plus surprenantes et décalées les unes que les autres. Ses rencontres, formidables prétextes pour faire rebondir l'intrigue et donner du rythme, permettent à Winshluss de laisser libre cours à sa fertile imagination. Toujours efficace dans son dessin, il varie les techniques - aquarelles, feutres notamment - au gré des ambiances et des paysages et souligne ses séquences par un découpage varié et inventif. Son talent de conteur fait une nouvelle fois merveille. Tordant les références - la chenille rappelle évidemment celle de Lewis Caroll dans Alice, le mythe de la fontaine de jouvence, celui de mère Nature ou encore l'Ogre - le scénariste tape partout, quelques fois fort (le papa prend cher) mais toujours avec humour. C'est cette bienveillance qui surprendra ses inconditionnels, souvent mordant, Winshluss est ici beaucoup plus sage dans sa manière d'aborder les choses. Cruelle mais pas violente, cynique mais pas immorale, cette histoire dégage une euphorie joyeuse qui embarque le lecteur jusqu'à son happy end.
Que les lecteurs en manque d'irrévérence et de subversion winshlussienne se rassurent, même si l'auteur de In God We Trust s'adresse avant tout à un jeune public, il ne travestit pas pour autant son style. Une lecture enthousiasmante et drôle, qui ravira les petits et plaira également aux grands. Un petit bijou de plus dans une carrière où exploration semble être le maître-mot.
Un joli conte moral qui plaira aux enfants qui veulent sauver leur grand-mère. A noter que méchant ogre est en réalité un banquier. Je suppose qu'il y a une double lecture. Il est clair qu'on souhaite élever nos enfants dans la méfiance absolue du financier. Cela sera très pratique par la suite dans la vie quotidienne en cas de demande de prêt par exemple. Mais bon, je dis cela et je dis rien.
Sur la forme, c'est très agréable avec beaucoup de couleurs vives. On ne s'ennuie pas à la lecture avec la traversée de cette forêt pas si sombre que cela. Mais comme dit, c'est un très très enfantin et édulcoré. Autant Pinocchio m'avait plu pour son côté un peu trash, autant là c'est très gentillet. Les contes de l'enfance sont un peu revisité à la sauce Winschluss. C'est simple et le message sera tout à fait lisible. Pour moi, c'est trop lisse et l'auteur m'avait habitué à mieux. Mais c'est déjà pas mal.
Si si si, cet album vaut le coup! Quelle rigolade, je me rejouis de le lire à mon petit gars. L'humour est leger et drôle, et bien servi par les dessins, un peu trash parfois, un poil brouillon.
Je le trouve tout à fait au niveau des autres albums de l'auteur, qui nous prouve que son registre s'étend à tous les publics.
Vivement le prochain, merci Winshluss!
NON ! NON ! et NON!!!!!!!!!!!!!
C'est un album sans intérêt!
Un scénario sans surprise, sans humour, sans le côté trash propre à Winshluss!!!
Les amateurs de Winshluss seront forcément déçus!!
Non ce n'est pas un "petit bijou"!!! Le changement de style (feutres, aquarelles...) nous donne un travail bâclé, qui manque d'épaisseur, il ne se passe rien et on est loin très très loin du génie du Winshluss !!!!!
On n'attend pas Winshluss dans ce registre pour enfant !
Pour résumé: Nul, bâclé, vide, il y a rien!
C'est une immense déception!
Le génie de Winshluss est-il définitivement perdu???
Je suis très amateur du travail de Winshluss, et pourtant la lecture de ce nouvel album m'a laissé sur ma faim. Si l'on retrouve l'humour typique de l'auteur (féroce, grinçant), les situations sont moins trash qu'à l'accoutumée. Le scénario évolue sans grande surprise, avec beaucoup d'idées piochées ça et là parmi les albums antérieurs, donnant comme une curieuse impression de "déjà vu". Quant au dessin, il est assez à l'arrache, et beaucoup moins soigné que dans d'autres albums (par exemple le sublime PINOCCHIO). C'est sûrement voulu, mais ça fait limite travail bâclé.
Un bon album tout de même, bien drôle par moments, même si Winshluss nous a déjà habitués à mieux.