« Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. » Avec cette sentence, pas certain que le héros de Molière ait pu figurer au sommaire prestigieux des Illustres de la table de Benoist Simmat et Mathieu Burniat. En effet, ce délicieux volume dresse une liste chronologique de grands gastronomes et de gourmands célèbres. De l’Antiquité et ses recettes aux assaisonnements étranges au XXIe siècle et les stars de la cuisine moléculaire, ils sont quasiment tous là. Attention à l’indigestion !
L’Histoire est un éternel recommencement et la quête pour le goût – le vrai, le nouveau ou l’oublié de nos grands-mères – n’est pas une chose une nouvelle. Siècle après siècle, cuisiniers, restaurateurs et gourmets se sont succédés sur les marchés, derrières les fourneaux et à table pour trouver des mets à la hauteur de leurs palais. Ils ont défini les façons de faire, établi les manières, lancé des modes et se sont invariablement enflammés à propos de la fraîcheur des poissons. En gros, ils ont fait de l’acte de manger un Art et entraîné derrière eux une foule d’amateurs de bonne chère.
Ouvrage dans l’air du temps, Les illustres de la table est composé de (très) courtes fiches biographiques et de petites BD amusantes illustrant tel ou tel épisodes de la vie de ces grands hommes et de quelques rares femmes. Très pratiques, les innombrables anecdotes savoureuses permettront certainement au lecteur de briller en société lors d’un prochain banquet. Par contre, tel le lait écrémé ou un beaujolais vraiment trop primeur, le livre manque drastiquement de corps. Heureusement, les affamés et les curieux pourront toujours se reporter sur la bibliographie fournie en guise de dessert pour en savoir plus.
Cadeau idéal pour les bloggeurs-chasseurs de terroirs rares et autres foodies sur la piste d’une énième nouvelle façon (authentique) de se sustenter, Les illustres de la table s’ajoute agréablement à la liste des nombreuses bédés gastronomiques du moment. Bon appétit !
Poster un avis sur cet album