Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

V oyageant dans une capsule spatiale, Rhésus, un singe, atterrit sur une planète où habitent ses congénères. Rapidement, les autochtones voient en lui un prophète. Le primate profite du malentendu pour obtenir des privilèges, puis affronte l’impitoyable Taro, lequel règne en maître sur sa tribu. Doucement, la foi trouve sa place dans cet univers. Sur son passage, elle sème le chaos, la manipulation, la violence, la division, la rivalité, l’intolérance et la mort.

Dans cet album, Krassinski propose une allégorie d’une grande qualité et d’une effrayante actualité. En un peu moins de trois cents pages, il dénonce le phénomène religieux dans son ensemble en racontant l’histoire d’un culte, de ses dérives et de ses excès. Le récit est certes simpliste et l’idée n’est pas nouvelle, mais à l’heure de la montée des intégrismes, ce propos doit être répété sur toutes les tribunes. À l’opposé d’un Alain Finkelkraut qui invalide certaines églises plus que d’autres, l’auteur prend garde de ne pas s’attaquer à une croyance en particulier, et c’est ce qui fait la force de cette fable.

Le crépuscule des idiots n’est probablement pas une grande bande dessinée. La composition est jolie, mais les illustrations sont répétitives, tous les quadrumanes se ressemblent et le décor n’évolue pas vraiment. À la limite, plusieurs cases sont interchangeables. Mais là n’est pas la question.

Un livre à mettre entre les mains de tous les chrétiens, musulmans, juifs, témoins de Jéhovah, mormons, animistes, créationnistes, sans oublier tous les autres.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.4

Informations sur l'album

Le crépuscule des idiots

  • Currently 3.59/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 25/08/2020 à 19:38:29

    C’est la première fois que je lis une bd aussi intelligente. Il faut comprendre que les idiots, c’est bien nous qui croyons tous à un Dieu qui n’existe pas. On se laisse bercer par des sermons du style que Diou est partout et il est dans nos cœurs et qu’il faut savoir le ressentir et avoir la foi. Les prières peuvent aider. Les offrandes également ! Un prophète peut même nous montrer le chemin. Il y aura également toutes les dérives autoritaires que peuvent mener une religion basée sur un postulat de départ qui est invisible à l’œil nu. C’est tout le thème de cette œuvre magnifique sous forme de fable animalière.

    Oui, c’est la première fois que je lis une bd située de l’autre côté à savoir du côté des non-croyants. L’auteur réussit à démonter mécaniquement chaque rouage. Il le fait en utilisant des singes pour ne pas montrer les hommes et leurs bêtises. C’est tellement vrai. La plupart des guerres dans le monde est basé sur un mensonge car cela parait tellement évident qu’il n’existe pas de force suprême dans l’univers qui aurait un destin pour chacun de nous.

    Le crépuscule des idiots devrait être le livre de chevet de la plupart des habitants de la planète. Cela éviterait tant de massacres inutiles qui se sont perpétués depuis des siècles pour une lubie. Dieu est une invention des hommes pour asservir et contrôler les peuples. C’est d’ailleurs assez pratique pour les dominants qui accroissent leur source de pouvoir.

    Les hommes ont créé Diou car ils n’avaient pas toutes les réponses à leurs inquiétudes notamment la mort. Alors, ils ont fabriqué un dieu vivant dans les nuages et ils lui ont attribué la création de la Terre et de notre monde. Tout ce que l'on peut dire de façon sûre c'est que l'homme n'a pas toujours été présent dans l'univers, nous sommes là depuis deux millions d'années et l'univers à 13,7 milliards d'années. Ce qui signifie que l'univers a passé le plus clair de son temps sans l'homme.

    La création spontanée est la raison pour laquelle il y a quelque chose plutôt que rien, pour laquelle l'univers existe, pour laquelle nous existons. Il est nul besoin d’invoquer Diou pour qu’il allume la mèche et fasse naître l’univers. Par conséquent, Diou et l'Univers c'est un peu la même chose ! L’univers s’est formé selon les lois de la physique. L’univers n’a pas besoin de Diou pour être créer et pour exister puisqu’il y a un phénomène d’autocréation démontrée notamment par le plus célèbre astrophysicien au monde Stephen Hawking. Il nous explique que l’univers s’est formé sans la main d’un créateur mais selon les lois de la physique.

    Fort heureusement, le sage singe qui tente d’expliquer cela à ses congénères va plutôt démontrer la manipulation plutôt que d’aller vers ces considérations scientifiques. Est-ce la terrible vérité que nous avons du mal à admettre ? Diou ne serait qu'un concept, une idée, un mot comme un autre qui n'existe pas en dehors des réactions électrochimiques de notre cervelle.

    Le lecteur qui aura la foi va avoir beaucoup de mal avec cette lecture. L’auteur pourrait être un impie dans son esprit qu’il faudrait pourchasser, voir même plus selon la religion concernée ou son interprétation. C’est un sujet très sensible auquel l’auteur s’est attaqué avec courage. Je salue la démonstration qui conduit à la manipulation des masses. Cette lecture a été un vrai régal. A méditer !

    AndreaG Le 27/02/2020 à 15:06:48

    C’est une très bonne BD le dessin est vraiment agréable et jolie à regarder malgré les moments assez violents qui ne conviennent pas à de jeune enfants mais l’histoire et vraiment intéressant et assez culotté je le conseille à ce qui veulent lire d’autre choses et découvrir de nouveaux auteurs

    Hexelizane Le 15/03/2017 à 22:04:34

    Vraiment excellent. Une vraie œuvre d'art. Cette bd ressemble à une épopée moderne. Les dialogues sont merveilleusement écrits. La descente aux enfers des macaques est tragique, c'est terrible et magnifique à la fois. C'est un point de vue sur les pratiques de la religion qui semble véridique, bien jugé. Les dessins sont lumineux. Les personnages sont mythiques. On dirait une légende d'aujourd'hui.

    norz Le 01/10/2016 à 15:27:41

    Très bon oneshot qui divertie et fait rire. Belle satire de notre société actuelle où les religions posent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent!