Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Totem (Ross/Wouters) Totem

17/10/2016 6200 visiteurs 7.0/10 (1 note)

A lors que son petit frère doit subir une opération, Louis est inscrit, contre son gré, à un camp scout. Avec son imperméable rouge (pourquoi est-il jaune sur la couverture ? c’est un grand mystère), il rappelle le célèbre chaperon. Mais dans ces bois, il n’y a pas de loup ; on se demande qui pourrait bien le dévorer. D’abord les ténèbres, puis un léopard en cavale, sans oublier les condisciples plus âgés, lesquels font figure de tortionnaires. À moins que ce soit le deuil. Totémisé en renard, le héros conserve son masque, s’enfuit et incarne l’animal qui le représente. Défiant la nuit, il marche dans la forêt, se réfugie dans un bunker de la ligne Maginot aux côtés du félin que tous recherchent, puis il montre les crocs à ses bourreaux. Il n’y aura que Mila, la jeune cheftaine, pour apprivoiser la bête et lui retirer son déguisement.

L’histoire racontée par Nicolas Wouters est finement menée. D’entrée de jeu, il sert une mise en abyme. Dans un songe, l’aîné est chirurgien. Il opère son cadet, lequel ne survit pas à l’intervention, il est triste et désespéré. Tout est dit… et tout commence. Oscillant entre le rêve et la réalité, le scénariste construit une fable sur la douleur et la fin de l’enfance. On notera l’absence totale des parents de Louis, sinon sous la forme d’interlocuteurs lointains et invisibles lors de rares conversations téléphoniques.

Le dessin charbonneux et nerveux de l’Allemand Mikaël Ross porte le récit et exacerbe toute la violence des émotions qui affligent le jeune homme. Il y a très peu de lumière dans cette histoire aussi sombre que les crayons de l’illustrateur. La plupart des scènes se déroulent la nuit, les autres sont à l’ombre des arbres qui filtrent les rayons du soleil. La mise en couleur contribue subtilement à la profondeur de la fable. Le vêtement écarlate du début fait place au pelage roux du canidé qui devient carrément noir. Le foulard couvrant la tête du défunt se confond pour sa part avec les cheveux blancs et ras de la monitrice. Le petit frère est ainsi symboliquement remplacé par une grande sœur.

Un conte moderne et intelligent où le dessin est au service du texte et le texte au service du dessin.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Totem (Ross/Wouters)
Totem

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 06/11/2020 à 13:21:03

    Lorsqu'on est encore un petit garçon de 12 ans, la perte d'un être cher peut paraître encore plus terrible. Il faut exorciser une peine qui ne part pas et il faut vivre avec. En l'occurrence, Louis va se réfugier dans le scoutisme. Est-ce cependant une si bonne idée ? Il devra subir les brimades de ses camarades. Il se forgera un caractère afin d'évoluer vers la maturité.

    J'ai bien aimé le début et la fin de ce récit dont le thème principal est l'exploration de l'adolescence. Par contre, c'est beaucoup trop long avec un dessin parfois un peu brouillon. Pour autant, le graphisme laisse parfois échapper l'émotion dans son expressivité. Il y a également une bonne maîtrise des couleurs car on se sent véritablement oppressé à la lisière de cette forêt à la fois terrifiant mais hypnotisant.

    Totem est une bd initiatique sur la dureté de l'enfance. Malgré son côté âpre, il en ressort quelque chose de positif comme une espèce de renaissance salutaire.