U
n mal effroyable se répand et gangrène peu à peu la population. Ce virus mystérieux baptisé l'"homme vide", provoque des hallucinations insensées, les personnes sous son emprise accomplissent alors des actes violents et meurtriers. Deux enquêteurs du FBI sont chargés de trouver l'origine de ce fléau mais également de gérer les débordements des nombreuses sectes que ce phénomène inspire. À s'investir corps et âme, en sortiront-ils indemnes?
Ce one-shot pourrait provenir d'un épisode d' X-files : un duo parfaitement complémentaire, une entité inconnue, des rebondissements glauques, le tout baignant dans une ambiance poisseuse et dérangeante. Ces ingrédients étaient suffisants mais le scénariste, Cullen Bunn (Sixth gun), pêche par excès de zèle. Il multiplie les protagonistes, les flash-back et les pistes, saturant du coup l'histoire, pourtant prometteuse. En effet, les deux agents ont une personnalité intéressante et leur complicité fonctionne. Cependant, le lecteur devra rester attentif afin de connecter l'ensemble des éléments amenant à la compréhension générale car, malgré tout, cela se tient (attention, cartésien s'abstenir).
Le même phénomène de surenchère semble atteindre le dessin de Vanesa R. Del Rey (Hit). Certes, cela contribue à l'ambiance lourde du récit mais du fait de son style torturé, brut à la base, certaines scènes paraissent brouillonnes et inutilement chargées.
L'intérêt principal - et peut-être le seul - de ce récit d'épouvante est le couple de héros qui se débat tant bien que mal dans ce maelström lugubre. Ils auraient mérité une intrigue moins dispersée et un graphisme plus épuré. Le ressenti global est que les auteurs sont passés à côté de quelque chose : la vérité est toujours ailleurs...
Le pitch était intéressant à savoir deux agents spéciaux qui enquêtent sur une mystérieuse maladie qui sévit dans la population de manière assez horrible. Le début de cette histoire était plutôt prenant. La suite sera mitigée.
En effet, nous sommes en présence d'un scénario qui malheureusement n'a pas tenu ses promesses. Il y a des BD qui sont ratées et celle-ci en fait partie. La lecture va être de plus en plus pénible à force d'accumuler tous les poncifs du genre horrifique. Nous aurons même droit à une fin un peu expéditive après nous avoir fait tant languir.
Bref, une oeuvre qui reflète un peu la vacuité de son titre.