2030. L’humanité a manqué d’être exterminée par une mutation du virus de la grippe. Jan, un ancien militaire accompagné de Marguerite, son robot mule, traverse les Alpes pour rejoindre la Suisse, à la recherche du sanctuaire, la zone protégée. Il ne croise aucun être vivant et n’y tient pas, en particulier les oiseaux, vecteurs de la contagion. Ils ne sont pas les seuls dangers.
Voici un nouveau survival dans le paysage de la bande dessinée qui démarre à partir d’un postulat de (presque) fin du monde original, à ceci près que, pour le moment, il pourrait s’agir de guerre atomique ou d’invasion de zombies (ou d’autres bestioles malveillantes envers l’espèce humaine) et rien ne serait fondamentalement différent. Cette introduction ne se démarque en rien et offre peu de points d’accroche. Heureusement, Jean-Pierre Pécau a suffisamment d’expérience pour bâtir un contexte solide, permettant d’entretenir un certain intérêt. Dommage aussi que le personnage central, faux bad boy, soit par trop dénué de charisme. Dans son rôle d’archétype du baroudeur bourru, il est parfaitement défini mais manque cruellement d’un brin d’originalité. De son côté, Damien compose des ambiances empreintes de réalisme par l’intermédiaire d’une mise en scène dynamique et de protagonistes bien caractérisés.
Ce début d’aventure, s’il n’est pas déplaisant, est un peu pâlichon alors que le genre est sensé faire naître la tension.
Une histoire de mise en projection : et si un virus (grippe aviaire)nous attaquait et décimait la population: Prémonitoire de la crise corona qui a frappé en 2019: que ce passerait-il... Est-ce vraiment une prise de pouvoir d'un monde financier, d'un gourou éclairé qui vise le retour à une terre propre sans ces humains qui la pollue? Quel rôle pourrait jouer l'armée, face au peuple qui cherche juste à s'en sortir...
Jan ancien militaire désavoué par son chef pour abandon de civils, se retrouve dans les montagnes suisses de Chamonix alors que sévit la grippe aviaire qui ayant muté décime toutes les populations d'Europe. Avec Margueritte son robot chien détecteur de danger il tente de se rendre dans une zone où un laboratoire de recherche devrait avoir trouvé un vaccin qui permettrait aux survivants de vivre. Les ennemis sont les essaims de corbeau propagateurs de la maladie; les amis sont ceux qui passé au détecteur sont déclarés négatifs Et encore toutes les communautés ne sont pas accueillantes. Arrivé à Emosson la communauté villageoise lui apprend par la voix de son toubib STIRNER que le les contacts entre laboratoires de recherche de par le monde ne se font plus. Pour le labo suisse dernier espoir du pays, le chef du labo Hans Hammel a disparu après avoir reçu une invitation à se rendre à un lieu secret, lieu d'exfiltration. Jan tente de percer la mémoire de l'ordinateur de Hans pour connaître ce point d'exfiltration. Margueritte est chargée de décoder le système. Jan est surpris en train de flirter avec une jeune habitante et est soit condamné à partir ou à être tuer. Jan découvre le point GOOGLE X un ascenseur orbital dans les Pyrénées. Pour les chercheurs du lieu la solution est là car s'y trouvent tous les rapports de recherche et l'espoir de survie de la race humaine. Jan est chargé de mission pour retrouver ce lieu et leur apporter en retour la solution au problème actuel.. Pour gagner du temps, Stirner lui confie un engin militaire mobile pour faire plus rapidement le trajet. Passé le col il gagne Martigny mais au péage d'autoroute abandonné, il tombe sur les nomades e véhicules tout terrain armés en quêtes de proies. La poursuite s'engage et ne parvient à s'échapper qu'en passant un le tunnel derrière lequel le monde hostile commence avec l'infestation de corbeaux. Suite....
Je viens de le relire : excellent scénario dans un futur apocalyptique, avec un anti-héros très interessant. Du grand Pécau et un très bon dessin de Damien. Le tome 2 est du même niveau de qualité. Le tome 3 est aussi à la hauteur.
Une vision assez noire de l'avenir de l'humanité.
C'est vraiment de l'excellente BD.
Un très bon album qui pourrait parfaitement reflété notre éventuel futur. Le scénario qui alterne le futur en 2030 et le passé du héros en 2015, permet de lié les 2 époques et d'apporter des réponses sur ce qu'il s' est passé. Les dessins et la mise en couleur reflètent et respectent bien ces 2 époques tout en maintenant en place ce coté mystérieux, dangereux et sauvage. Une belle réussite dont j'espère ne pas être déçu par la suite.
Une bonne entrée en matière pour cette description de l'Humanité post apocalypse viral.
le scénario est bien construit mais les dessins restent un ton au dessous.
Alors si vous détestez avoir la grippe en hiver et que vous n'aimez pas les animaux en général et les oiseaux en particulier cette BD est pour vous.
7/10
Une bonne histoire post-apocalyptique avec ce qu'il faut d'énigmes et de suspense. Un héros qui ne l'est pas, le froid, la montagne française (pas commun) et des gadgets crédibles. Cette histoire, qui en rappelle d'autres n'est pas dénuée d'intérêt, au contraire.
Pécau fait ici, un bon boulot. Pour rappel, il scénarise aussi l'excellente série Wonderball.
Le dessin de Damien, sans être extraordinaire, remplis parfaitement son contrat.
Je suis impatient de lire la suite !
Soleil Froid est un survival rafraichissant qui se déroule en france et nous plonge immédiatement au coeur de l'action, sans introduction lourde et inutile.
Graphiquement simple et sans fioritures cet album n'est pas sans rappeler "l'autoroute sauvage" mais le vrai plus ce sont les couleurs extrêmement bien rendues dans ce milieu hostile qu'est la montagne, les rouges et les bleus donne de très belles pages.
Bref un très bon album ou les amoureux du genre s'y retrouveront.
Un énieme survival dans un monde post apo apres une pandémie...c'est vu revu et rerevu. Une petite originalité ça se passe en France et pas aux USA...
Le dessin est classique, plutôt bien maîtrisé, la colorisation également. Le découpage est efficace et l'ensemble va se lire assez vite.
Un tome d'introduction qui à le mérite de poser les bases proprement mais sans inventivité.
Le film « La vache et le prisonnier » avec Fernandel devient ici « le robot et le survivant ». Un point commun entre la vache et le robot, le prénom : Marguerite. Un point commun entre le prisonnier et le survivant : la fuite. J’ai trouvé l’allusion très sympathique.
Un virus a littéralement dévasté la population mondiale. Notre survivant est à la recherche d’un endroit qui n’aurait pas été infecté et qui se trouverait en Suisse. Chemin faisant, il s’apercevra que ceci n’est qu’une légende, mais découvrira dans un labo, appartenant à une communauté d’autres survivants, une toute autre vérité.
Pour arriver à ce Labo, notre héros devra affronter des loups qui n’en sont pas vraiment, des groupes de chats que les hommes utilisaient pour chasser les oiseaux responsables de la diffusion du virus.
Pas le temps de s’ennuyer dans cette histoire. J’espère que la suite sera du même acabit.
Album correct, sans plus.
IL faut du temps pour entrer dans l'histoire, parce que les clés ne nous sont pas données tout de suite. Mais le scénario n'est pas difficile à comprendre, ce qui est un point positif.
Le dessin est maitrisé, clair et chaque personnage est bien identifié. On ne passe pas son temps à essayer de deviner qui est qui.
Maintenant, l'histoire contient des invraisemblances, un peu grossières pour que le lecteur ne se détache pas. Difficile d'en dire plus sans priver tout un chacun du plaisir de la découverte, mais accueillir un parfait inconnu et tout lui révéler, lui donner accès à tout, et lui fournir un véhicule dans une période ou tout manque, c'est... invraisemblable.
La psychologie des personnages est sommaire, par moments, comme la partie de jambe en l'air, qui vient de nul part.
Mais j'ai confiance en ce duo, dont j'ai apprécié le triptyque se déroulant dans un Paris revisité et avec des fées très originales.
Et puis, c'est amusant, le nom donné au robot qui accompagne le personnage en couverture, qui fait référence à un célèbre film avec Fernandel.
Remarquable !!!
Série post apocalyptique qui ne révolutionne pas le genre mais qui est extrêmement bien construite.
Je veux connaître la suite !!!!!