B
ienvenue à Wondertown, une ville de fous, de gangsters, de monstres et de sorcières. C'est là que vivent Pat et sa bande d'enfants des rues, c'est là qu'ensemble, ils essayent de survivre, fuyant le danger qui ne cesse de les rattraper. Ce livre se compose donc de plusieurs petites histoires mettant en scène ce groupe d'amis dans un milieu quelque peu… inhospitalier. Résolument optimistes et solidaires, ils font face à l'adversité avec courage et philosophie. Et tous suivent Pat, l'aîné, qui tente de les protéger et travaille pour mieux les aider dans la vie.
C'est un pur bonheur de les suivre dans leurs aventures où le surnaturel le dispute à l'absurde sans pour autant oublier un côté réaliste qui rend leur histoire très crédible, et ce malgré les petits délires qui se succèdent. On prend aussi beaucoup de plaisir à retrouver dans ces petites historiettes des personnages secondaires récurrents qui viennent pimenter certaines scènes de leurs improbables facéties. Un régal !
L'album est donc un réjouissant cocktail de personnages attendrissants et de situations absurdes et cocasses, le tout illustré par le dessin très cartoonesque de Féroumont. Agrémenté de couleurs douces qui donnent à l'ensemble un parfum de tendresse et de simplicité, ce graphisme mise sur sa vivacité et les expressions délirantes des visages pour séduire le lecteur.
Et ça fonctionne à merveille ! Ensemble, Vehlmann et Féroumont créent la surprise en ce début d'année avec une série drôle et divertissante pour petits et grands. Et c'est aussi une belle leçon de vie pour les plus jeunes d'entre nous...
Wondertown est une étrange série burlesque mettant en scène un grand dadet à savoir Pat et une bande de trois gentils marmots dans une ville ressemblant étrangement à New-York. Les petits récits qui s'enchaînent sont à la fois comique et fantastique sur un ton résolument moderne et déjanté.
Dans cette grande ville, on y rencontre des gangsters mais également des monstres sur fond de magie. Le trait du dessin ainsi que la colorisation assez naïfs renvoient cette bd à un public plutôt très ado. Les thèmes urbains traités le sont de manière trop légère pour que cette série entre dans le panthéon des grandes bd. Juste une petite sucrerie amusante !