M
anipulation : « manœuvre par laquelle on influence à son insu un individu, une collectivité (le plus souvent en recourant à des moyens de pression tels que les mass media) »
Pierre Makyo, auteur à succès de, parmi tant d'autres, la Balade au Bout du monde, Le Cœur en Islande ou Je suis Cathare, propose un essai savant sur les méthodes insidieuses de manipulation, aussi bien sur le plan privé que public. Avez-vous déjà eu l'impression d'être écrasé, de malaise ou même de déprime après une discussion avec un partenaire ou une connaissance ? Si oui, vous êtes peut-être la victime d'un manipulateur, d'un personnage malintentionné qui tente de vous influencer par l'intermédiaire de toute une panoplie de moyens psychologiques. Manque de respect, culpabilisation, injonction paradoxale, etc., le scénariste passe en revue et démystifie tous les « trucs » et procédés (également largement utilisés dans le marketing ou la communication politicienne) servant à convaincre voire, pire, à conditionner les esprits. L'exposé est clair et sans concession. Apparemment très touché par le sujet, Makyo explique, multiplie les exemples et prévient sans relâche le lecteur de tous les artifices et la dangerosité que peut provoquer ces tactiques d'emprise sur la ou les personnes.
Pour illustrer ce sombre propos, le dessinateur a imaginé un petit univers animalier : la Muzarinité. Ayant détecté un risque pour la cohésion du royaume, Muz, un savant humaniste, décide d'expliquer à la reine et à ses sujets, les us et coutumes des manipulateurs. Une musaraigne avertie en vaut deux ! Cette approche rappelant dans une certaine mesure Raymond Macherot ou Ptiluc n'arrive malheureusement pas à totalement faire passer la pilule. En effet, rien ne justifie vraiment ce cadre bucolique. De plus, comme toutes les explications reprennent des situations du quotidien « humain », l'effet de distanciation se révèle quasiment nul. Certes, à force de répétitions, le message passe, mais le médium n'apporte aucune valeur ajoutée.
Certainement intéressant, Manipulator met en lumière de nombreux pièges potentiellement destructeurs pour la psyché. Par contre, arc-bouté sur son sujet, l'ouvrage manque de recul ou, plus simplement, de légèreté ou d'humour pour totalement accrocher.
Il fallait le faire et Makyo l'a parfaitement réalisé avec intelligence et subtilité comme pour mieux nous manipuler mais pour notre plus grand bien. Ces êtres perfides sont partout autour de nous: famille, ami, entreprise, société. Il faut savoir les percevoir pour mieux s'en protéger avant d'être vider de toute énergie positive. Cela peut tous nous arriver à un moment donné de notre vie. En tout cas, beaucoup de situations évoquées m'ont parlé.
C'est une musaraigne professeur qui délivre une série de conférence publique pour nous éclairer sur les formes et les dangers de la manipulation. On part d'une approche personnelle à une approche de masse style société de consommation avec la publicité pour nous manipuler dans nos achats. J'aurais souhaité également de parler des médias en générale qui peuvent par exemple nous pousser à voter un candidat à la présidence sorti de nulle part et surtout sans aucun programme. On nous manipule jusque dans les opinions de sondage. Certes, il est indiqué que les dictatures tout comme les démocraties en abusent.
L'injonction paradoxale et d'autres concepts tout aussi élaborés n'auront plus aucun secret pour vous dans cette approche didactique. Une bd drôle et ludique à la fois. C'était sans doute difficile de parler d'un tel sujet sur le support de la bd mais c'est bien réalisé. On attendait pas forcément Makyo sur ce terrain et il m'a bien étonné car c'est construit de manière originale. Au final, on arrive bien à distinguer qui nous manipule ou pas. Cela peut aider par exemple pour voter un futur candidat au poste suprême.