Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

The woods 1. Tome 1

21/03/2016 7097 visiteurs 4.5/10 (2 notes)

L e proviseur Beaumont et Maria, la représentante du conseil des élèves, se disputent encore au sujet des prérogatives de chacun. Sanami et Karen, dans les vestiaires, angoissent au sujet de leurs affectations en fac. Calder continue à faire le pitre en déambulant pratiquement nu dans les couloirs. Après avoir croisé Ben, le placide Isaac court rejoindre Adrian, son ami aussi hautain que petit génie, pour lui annoncer que cette année encore, il n'a pas eu de rôle pour le spectacle qu'on donne en fin d'année. Bref, la vie s'écoule normalement au lycée Bay Point, dans le Wisconsin... jusqu'à ce qu'un halo de lumière vienne entourer l'établissement dans un fracas assourdissant. Quelques secondes après, tout le monde se précipite dehors et découvre avec effarement que leur lycée se trouve désormais au beau milieu d'un bois. Pire, bien que tout cela semble incroyable, ils n'ont pas l'air d'être sur Terre. Il va falloir comprendre ce qu'il s'est passé et s'organiser rapidement. Vu l’hostilité des lieux, c'est plus qu'une priorité.

James IV Tynion n'est pas un nouveau venu, pourtant, The Woods est sa première série dont il signe seul le scénario. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le disciple puis collaborateur de Scott Snyder, avec lequel il a notamment écrit Batman (DC Renaissance), n'a pas envie de perdre du temps : la mise en situation ne prend que quelques pages - le premier des huit chapitres en fait ; une fois le « transfert » acté, deux camps sont mis en avant. Le proviseur et les professeurs d'un côté, voulant maintenir un semblant d'autorité sur les élèves et s'organiser un minimum pour survivre (mais à quoi ? !) le plus longtemps possible. De l'autre, Audrey, Isaac, Ben, Calder qu'Adrian et sa théorie sur les raisons de leur présence sur cette planète intéressent et qui le suivent dans son expédition. À la fin de cette introduction, ses personnages, et son lecteur avec, se retrouvent plongés dans un tourbillon de stress, de danger et d'adrénaline !

Très inventif et original, son récit tient facilement en haleine, fort de ses nombreux rebondissements. Mais le scénariste ne se contente pas d’enchaîner les scènes nerveuses pied au plancher : utilisant le désormais classique flashback, il se place un an en arrière pour construire ses jeunes héros en les dotant d'une psychologie qui a le bon goût de les rendre beaucoup moins lisses ou monolithiques qu'à première vue. Même si les nombreuses ellipses peuvent, par moment, nuire à la sensation d'immersion, force est de constater que le pari est plutôt réussi.

Michael Dialynas l'accompagne pour la mise en images. Même s'il est peu connu de ce côté de l'Atlantique, le dessinateur grec (Amala's Blade avec Steve Horton chez Dark Horse ou Spera T.3 chez Archaia) n'est pas un néophyte. Si aucun reproche majeur ne peut être fait à son travail - tant pour ses cadrages, souvent judicieux que pour son trait, dynamique et parfaitement adapté à ce rythme vitaminé - on pourra toutefois déplorer le manque d’originalité dans la forme. Très classique, voire sans réelle inventivité, son dessin serait presque trop commun sans l'apport indéniable des couleurs flashy et mordantes de Josan Gonzales. Avec un tel décor et une galerie de monstres nombreux et variés, cela paraît un peu dommage. D'un point de vue graphique, la très soignée et angoissante couverture, porteuse de promesses, avait ouvert l'appétit mais ce qui suit laisse finalement sur sa faim.

Sans temps mort, punchy et coloré, le premier des neuf tomes prévus pour The Woods annonce un thriller entre SF, horreur et fantastique qui, même si son graphisme peine quelque peu à se montrer à la hauteur de la narration, risque de mettre les nerfs des lecteurs à rude épreuve.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
4.5

Informations sur l'album

The woods
1. Tome 1

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:45:08

    De manière générale, je ne suis guère généreux dans ma notation encore moins s'il s'agit de manga ou de comics. Il faut que cela soit réellement exceptionnelle pour que je daigne donner une bonne note. The Woods fera partie de ces exceptions.

    En effet, nous avons un récit totalement original dont j'ai aimé les ressorts par chapitrage où l'on va suivre différentes actions et personnages. Il y a tout un cheminement qui se fait par étape sans tout nous dévoiler au départ. On découvre ce monde étrange au fur et à mesure. C'est très bien construit.

    Certes, il va falloir avoir beaucoup d'imagination et admettre qu'un phénomène étrange transporte une école entière sur une nouvelle planète loin de la maison. C'est une promenade dans les bois qui ne va pas manquer de suspense.

    madmix83 Le 27/09/2016 à 10:11:25

    L'histoire de départ de ces lycéens transportés mystérieusement sur une autre planète est sympa malgré quelques maladresses/invraisemblances. Le suspense est habilement maîtrisé et offre quelques bons rebondissements, tout comme les flash-backs réguliers.
    Le dessin n'est cependant pas toujours au niveau ...