C
'est l'effervescence dans la famille Passiflore, car la grande kermesse du village va bientôt avoir lieu. Tante Zinia, avec une tarte, et les enfants, avec un morceau de musique vont essayer de remporter un prix ! Espérons qu'Aldo Rémy Salsifi et sa bande ne viendront pas déranger les répétitions. Ils sont capables de tout, ces mauvais garnements.
Mélodie potagère est le quatrième album BD de la sympathique Famille Passiflore, qui s'ajoute aux vingt-quatre volumes illustrés déjà réalisés en collaboration avec Geneviève Huriet par Loïc Jouannigot. Michel Plessix signe pour l'occasion le scénario. Cinq lapinots aux prénoms sentant bon la garrigue, beaucoup de sensibilité, un brin de poésie et un peu d'humour bon enfant, la recette de cette série jeunesse réputée est bien au point. Le papa de Julien Boisvert a imaginé une petite histoire de bandes rivales, d'apprentissage des différences et, évidemment, de potager. Le scénario manque néanmoins de vraies surprises et surtout de structure, particulièrement dans le dénouement où la narration saute du coq à l'âne un peu brusquement. Graphiquement, comme à son habitude, Jouannigot démontre toute l'étendue de son talent en dépeignant cet univers bucolique aux habitants sautillants.
Même si cette Mélodie potagère perd un peu la cadence en fin de partition, le résultat s'avère charmant de tendresse et de probité.
Poster un avis sur cet album