Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Antarès (Leo) 6. Épisode 6

17/09/2015 8427 visiteurs 4.5/10 (2 notes)

A près d'innombrables démêlés avec Jedediah, Kim, accompagnée d'Alexia, s'embarque enfin vers Antarès-5 dans l'espoir de retrouver sa fille. Les deux héroïnes ne sont toutefois pas aux bouts de leurs surprises. Sur Antarès-4, la situation est également électrique, après le succès de la révolte contre les extrémistes religieux, ce sont maintenant les eaux qui menacent d'inonder toute la petite colonie.

Après six tomes inégaux, Léo clôt (enfin) le troisième cycle des Mondes d'Aldebarran et ouvre une porte de sortie pour une éventuelle suite des aventures de Kim Keller et ses amis. Explications plus ou moins convaincantes, leçon de morale bien appuyée et beaucoup de larmes et d'émotion sont au rendez-vous. Certes, il n'est jamais aisé de clore une série, et ce n'est pas cet ultime épisode qui réinventera la roue. Dans le cas présent, l'auteur donne surtout l'impression de n'assurer que le strict minimum en se limitant à jouer sur ses acquis (les relations intergalactiques et humaines) sous la forme de longues digressions. Si cette conclusion est somme toute très logique, elle laisse cependant un petit goût d'inachevé. La formule est au point, mais passablement fatiguée.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.5

Informations sur l'album

Antarès (Leo)
6. Épisode 6

  • Currently 3.40/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (89 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Flitwoodmac Le 24/11/2019 à 09:49:22

    J’étais septique au vu des critiques des albums 5&6 mais finalement je trouve que cette série est bonne et que la suite promet d'être intéressante.
    Après je reste dubitatif sur l’intérêt d'un résumé au début du 6eme tome et par contre les 3 pages de publicité a la fin n'ont effectivement rien a faire là

    davoustmassena Le 09/11/2017 à 15:11:30

    J'ai plutôt bien aimé ce cycle. Il n'y a pas de scénario époustouflant mais ça reste néanmoins agréable. de la science fiction avec pas mal d'aventure. C'est un peu spécial par moment voir peut être incohérent, du moins il n'y a pas trop d'explications. En ce qui me concerne ce n'est pas trop dérangeant qu'il y ait quelques zones de mystère, certains n'apprécieront pas. C'est de la SF pas trop violente.

    entrygoon Le 18/03/2017 à 14:43:05

    1/5 correspond a "sans intérêt", c'est exactement ce que j'ai en tête... malheureusement n'attendez rien de ce tome qui ne sert qua lancer la suite. Il n'y a pas la moindre conclusion et les réponses aux questions posées jusqu'alors, sont du niveau plus Belle la vie... et encore. J'ai tout de Leo et je continue d'acheter ses bd par nostalgie peut être (surement), mais l'album ne passionne pas et l'histoire se termine en deux pages. 6 tomes contre 5 habituellement, totalement injustifiés. C'est dommage de voir ce que Aldebaran a fini par devenir. Une sorte de série sas fin ou il faut trouver des choses a dire coute que coûte...

    pierre999 Le 27/05/2016 à 23:01:47

    2/5, mais je dirais plutôt 20% ! Parce que là, The Léo, tu commences à casser les pieds avec tes histoires de coeur des différents héros !!! Cela pollue jusqu'au point où on passe des pages (comme chez Stephan King, mais pour d'autres motifs) et là, c'est qd même un signe que la qualité n'est plus au rendez-vous. Léo reste un ovni dans la BD SF, mais à force de multiplier les séries, beeen, il commence à "lasser"... Bon, cela ne m'empêchera pas de continuer à acheter, mais il faudrait qu'il se "reprenne" dans cet aspect des choses : les histoires de coeur, oui, ok, mais pas autant que dans cette série !! Cela risque de se terminer en BD "de gare".... Ce serait franchement dommage... Qd je pense à la 1ère série... Soupirssss... Une révélation !! Alors mon ami Léo, continue, mais arrête de nous polluer avec de l'eau de rose !! Merci !! Et Kim n'est pas la seule "beauté fatale" !!!
    Une dernière remarque : un avis à côté "zéro" pointé et je peux le comprendre : bcp, trop même, de dialogues qui n'apportent rien sauf des $$$ à l'auteur ! Donc, je revois mon avis ci-dessus : en neuf, je ne pense pas acheter tes BD mon Léo : d'occase certainemlent mais pas neuves... Moins de $$$ si d'autres s'y mettent... Mais bon, là, tu dois être blindé de pognon, donc tu t'en fou certainement ! Alors, j'espère qu'il te reste un minimum de respect de tes lecteurs... Espoirs, espoirs...
    Et comme dit justement le chroniquer (pour une fois que je suis OK avec l'un d'entre eux), la formule semble se fatiguer. Evidemment, changer de série et de "style", c'est pas facile !! Mais pourtant d'autres y arrivent : Ralph Meyer en est un bel exemple avec son "Undertaker" et Bonhomme avec son Texas CB qui est, pour moi, supérieur à leurs autres séries !! Alors Mon Léo, ose, ose autre chose !! On en arrive à rigoler entre "bédéïstes" que si tu représentes un chameau, tu le feras avec les bosses en dessous et 3 têtes et une Licorne avec 3 cornes sur le derrière... C'est dire ! Réflexions, réflexions...
    Bref, les mauvais avis sur BDGest sont TOTALEMENT justifiés...

    jisse33 Le 19/09/2015 à 11:55:23

    Bon sang quel gâchis, deux premiers cycle géniaux mais là quel ennui, si encore on avait les explications aux mystères. Mais rien de rien, des dialogues à n'en plus finir, je rejoins les autres et pour ma part si prochain cycle il y a , ce sera aussi sans moi. Et le fait de 6 tomes, pourquoi ? Ça sent l’appât du gain plutôt qu'autre chose

    mll Le 18/09/2015 à 23:02:18

    Une grosse déception, ce final... moi qui bavais d'apprendre pourquoi la jungle était recouverte d'une mousse rose, pourquoi on trouve des empreintes humaines dans les grottes d'Antarès, qui est derrière les désintégrations... aucune réponse.

    Et on ne peut pas dire que les personnages caricaturaux et peu crédibles sauvent le tout...

    Je me sens très loin de la richesse d'Aldébaran. Leo nous donne l'impression d'avoir voulu bâcler une série devenue simplement alimentaire.

    maeava85 Le 18/09/2015 à 09:20:33

    J'avoue j'adore Leo; mais là je suis franchement déçu.
    Cette fin de cycle est tout en "baratin" et n'apporte rien aux personnages. On a vraiment l'impression de remplissage. Et que dire des faits, événements (inondations par ex) à peine évoqués? Des personnages effleurés?
    Bon Leo reprend toi, ton prochain opus sera bon

    pouetepremier Le 17/09/2015 à 21:06:51

    Léo nous prouve qu'il n'est pas nécessaire de faire bien pour bien vendre. Le scénario est très plat et le dessin très moyen (merci le numérique, c'est horrible!)) Il ne restera finalement que Aldébaran et Betelgeuse des série SF de Léo.

    kurdy1207 Le 15/09/2015 à 13:34:38

    Quel final décevant ! J'ai plutôt bien aimé les cinq premiers albums d'Antares mais le sixième m'a laissé perplexe. J'espère que la magie reviendra lors du retour à Aldébaran...

    biggyjay Le 15/09/2015 à 01:08:40

    Qu'il semble difficile de clore un cycle ou bien une série. Mon avis est mitigé mais reste positif.

    Les moins : La consistance de certains personnages (importants) est molle et c'est dommage car le scénario en pâtis ; l'aspect "bestiaire" est totalement absent de cet album et l'auteur étire tellement son histoire qu'on aura certainement droit à un 4e cycle...

    Les plus : L'histoire est à peu près cohèrente et ne se termine pas "en vrac" (voir Golden Cup... ou pas) ; le dessin est toujours sympathique et le bouquin bien qu'un peu longuet reste agréable à lire.

    Au final, ce cycle n'est pas le meilleur et ne mérite pas 6 albums. L'histoire aurait très bien tenu en 5, voire même 4 albums.

    FUM2014 Le 11/09/2015 à 09:49:25

    LEO, réveille toi! Reprend l'excellente série TRENT par exemple et laisse tomber les niaiseries dont les lecteurs n'ont que faire avec le comportement et les dialogues qui nous sont servis par "ANTARES", épouvantablement décevante comme série.....

    Roy1 Le 09/09/2015 à 23:39:37

    Fin plus que décevante pour un cycle encore plus décevant !

    Tout les clichés de Léo sont réunis dans cet épisode : les gentils sont tous amoureux de Kim ou ne pensent qu'à coucher les uns avec les autres, tandis que les méchants la détestent, portent un uniforme, veulent la tuer, incarnent l'autorité de l'état ou l'autorité religieuse (on sent déjà poindre les futurs problèmes en voyant la mine renfrognée du représentant de la terre à la fin).

    Même le personnage de jédédiah perd toute crédibilité en tant que fanatique religieux. Il aurait pu être un néo-nazi, un communiste, un savant fou allumé, cela n'aurait pas fait la moindre différence.

    Le pauvre Marc qui nous avait livré une puissante narration du premier cycle sombre dans les oubliettes jalonnées d'amourettes de collégiens, rejoignant Vic Video et Pol Pitron de la série yoko tsuno parmi les grands personnages masculins sacrifiés sur l'autel d'une féminisation à outrance incontrôlée d'une œuvre qui avait bien commencée.

    Bref, tant que Léo sera aux commande de la série des mondes d'adébaran, pour moi, en tant que lecteur, c'est FINI !

    Hugui Le 05/09/2015 à 18:37:39

    Cette fin de cycle est très dense et ne déçoit pas. Autant les premiers épisodes d'Antarès donnaient une impression de déjà vu et le voyage de retour semblait ne jamais devoir finir, autant ce n°6 fait des pas de géants et relance l'intérêt de découvrir ce qui va se passer dans la rencontre de ces deux peuples.
    Les planètes créées par Leo sont toujours aussi photogéniques et malgré les redondances, on en redemande.

    Commissaire_Juve Le 02/09/2015 à 19:33:33

    Dernier épisode navrant d'un mauvais cycle. Il est peut-être temps que Léo raccroche ses pinceaux ou change de disque.

    Ses personnages, de plus en plus caricaturaux (si c’était possible), manquent totalement de subtilité ce qui rend la lecture de ce tome véritablement épuisante.

    Les textes denses et pénibles ne sont pas suffisamment bien écrits pour maintenir un semblant de fluidité.

    A fuir. Cet album fini par achever le cycle Antarès dont j’aurais préféré ne jamais avoir entendu parler.

    StephaneV Le 02/09/2015 à 12:00:30

    J'aime beaucoup l'univers de Léo. Mais là, on s'ennuie énormément pendant tout l'album. Ça cause tout le temps....et il ne se passe pas grand-chose. Bref, on a l'impression que l'on tire sur la longueur pour faire plus d'albums.....
    Décevant.

    Nalojolan Le 31/08/2015 à 22:08:58

    Un album bavard qui se termine par une énième mission dans un autre monde. Où sont les animaux incroyables ? Pourquoi les mystères de la sphère et des disparitions sont-ils balayés en deux phrases alors qu’ils constituaient le ciment de la saison ? Pourquoi Jedediah meurt-il aussi vite ?! On aurait voulu voir Kim impliquée dans son décès, révélant son côté sombre !
    La différence de culture entre Terriens et ET aurait aussi pu apparaître plus vite et vraiment dégénérer. Les mondes de Léo ont tellement besoin d’un nouveau cycle percutant ! Et les inondations ? Et le monde blanc ?
    Une fin de saison bien trop peu inspirée pour faire mouche.

    datim Le 29/08/2015 à 15:40:52

    Très heureux de découvrir cette fin de cycle même s'il se conclu un peu à la hâte. Cependant, on reste un peu sur notre faim avec tout un tas de réponses auxquelles on a pas de réponse. On attend donc le prochain cycle avec impatience en espérant en savoir davantage sur la mantrisse.
    2 trucs me chiffonnent: les 4 pages d'intro du livre sont complètement baclé graphiquement. A croire que Dargaud n'avait qu'un stagiaire pour mettre en page ces quelques lignes. C'est lamentable.
    Et sinon, quelques pages sont très mal imprimées et les couleurs sont fades. Mais bon, c'est peut être mon exemplaire :(