N
ouveaux à l'école, Mat, Lili et Benji ont tout à découvrir, aussi bien les bâtiments que les professeurs et les autres enfants. De plus, le trio partage un même secret : ils ne sont vraiment pas d'ici et doivent faire attention pour ne pas divulguer leur origine. En effet, ils viennent de très très loin : d'une autre planète ! Séparés de leurs parents, ils sont obligés de se débrouiller par eux-même et dissimuler à tout prix leurs étonnants pouvoirs.
Dans SuperS, vrai-faux récit de super-héros en devenir, Frédéric Maupomé a créé un petit monde sympathique en piochant autant dans les classiques du genre (l'enfance de Superman, les démêlés scolaires de Peter Parker) que dans la poésie de Jojo du regretté André Geerts et une partie de l'impertinence du Titeuf de Zep. Heureusement, malgré ces bases très connues, le scénariste évite les lieux (trop) communs. Les trois personnages principaux, Mat l’aîné, Lili la sœur et Benji, l'impulsif petit dernier, permettent à l'auteur de transmettre toute une gamme de sentiments (peurs, colères, etc.) sans tomber dans la leçon de morale systématique. L'histoire est ainsi, tour à tour, légère, grave et toujours pleine d'esprit.
Pour illustrer cette gentille fable fleurant bon le fantastique, Dawid a également choisi une approche très mesurée. L'action se déroule dans une petite ville comme il en existe beaucoup et on trouve évidemment un gros arbre dans la cour de l'école. Tout serait normal si les héros ne décidaient pas, de temps en temps et très imprudemment pour ce qui est du cadet, de passer à l'action ! En outre, la mise en page très travaillée (plongées, contre-plongées, angles de vues audacieux) permet au dessinateur de donner un vrai dynamisme à la narration. Résultat, la lecture reste rythmée et prenante sur toute la longueur de l'album.
Une petite étoile juste en dessous de Tsih (titre romantique, mais guère gracieux) entame avec un certain brio SuperS. Une série qui devrait plaire aux jeunes lecteurs, quelle que soit leur planète d'origine !
Super ! C'est le qualificatif qui me vient en tête pour exprimer mon sentiment sur ce titre destiné à la jeunesse. Il est question de deux frères et une sœur qui ont été abandonnés sur notre planète la Terre par leurs parents pour des raisons qu'on ignore au début.
Ils doivent aller à l'école et faire comme si de rien n'était alors qu'ils sont extra-terrestres et qu'ils ont de super-pouvoirs. J'ai bien aimé cette ambivalence qui est très bien mise en scène car tout paraît "crédible" ou du moins authentique. A noter également une progression de l'intensité dans les chapitres qui suivent. Bref, cela se bonifie de tome en tome avec en point d'orgue un 4ème opus tout à fait sombre et prenant.
J'ai bien aimé le dessin qui est très avenant et qui rend la lecture plutôt agréable. J'accorde les 4 étoiles car je n'ai rien à redire sur la qualité. Quand c'est bon, c'est bon. Une bd qui prend enfin la jeunesse au sérieux avec quelque chose digne de ce nom. C'est super.
L’une des premières série que je peux proposer à mon fils de 10 ans car les autres choix bd sont plus pour adultes.
Et bien il a lu les 4 tomes d’affilé et moi aussi
Les dessins sont superbes et le rythme également
Je recommande la lecture des histoires de nos 3 super’s héros
Supers nous présente une fratrie pas comme les autres. En effet, ces trois enfants normaux en apparence, sont en fait des extraterrestres avec des supers pouvoirs. Les trois enfants doivent donc se cacher et vivre dans l'anonymat, seuls, sans leurs parents. Le scénario de ce premier tome met donc en place tout le contexte des futurs tomes.
La fratrie est très attachante. Mat, le grand frère a la responsabilité de son frère et de sa sœur. Il doit donc se montrer raisonnable. Lili, est une casse- cou pas toujours facile à maîtriser. Quant à Benji, c'est une forte tête. Cette fratrie aux allures étranges doit donc survivre dans ce milieu hostile qu'est la Terre. On s'attache très vite à ces personnages enfantins qui luttent pour leur survie.
L'esthétique tout en douceur utilise un trait fin. Les couleurs sont sublimes, c'est vraiment très agréable à regarder. J'aime beaucoup la façon dont sont dessiner les personnages. L'ensemble est très harmonieux.
http://aufildesplumesblog.wordpress.com
Quelle actualité pour Dawid, qui après le renversant Dessus-dessous sorti au début de l’été, voit un troisième album rejoindre la déjà très belle collection des Éditions de la Gouttière. Un coup d’œil furtif sur la chouette couverture suffira désormais aux fidèles lecteurs pour reconnaître ce trait plein de peps que je ne me lasse pas de retrouver. Si les ambiances chaudes et colorées signant l’atmosphère de ses précédents titres sont au rendez-vous, voilà que l’audace s’invite dans ses planches et que Dawid nous offre de très jolies parenthèses graphiques qui taquine nos petits repères et habitudes de lecteurs. Un joli flou vient troubler le trait et la case pour laisser parler les instants nostalgiques qui surgissent parfois de la fumée d’un chocolat chaud. Un jeu de contraste efficace et surprenant qui s’accorde à merveille avec les passages plus légers et drôles de l’album.
– Tu me racontes maman? – Je m’en souviens pas bien, tu sais. – Sinon, t’as qu’à inventer, c’est pas grave.
Au scénario, nous retrouvons avec plaisir Frédéric Maupomé – un des papas de l’intrépide Anuki – qui brise le silence habituel de ses cases et ses bulles pour un format plus ambitieux et autant dire qu’il donne un très beau souffle à ce premier tome très prometteur qui saura satisfaire les amateurs de récits de super héros. Ce premier opus met ainsi habilement en place le décor, lance les enjeux majeurs de l’intrigue et se permet quelques premières révélations et rebondissements qui viennent piquer la curiosité des lecteurs qui seront, je l’espère, aussi fidèles que moi à cette série incontestablement à la hauteur de son titre…. Vivement la suite !
La chronique complète :
https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2015/09/03/supers-maupome-dawid/