Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Réincarnations 1. La Fondation Kendall

28/04/2015 4025 visiteurs 4.0/10 (1 note)

L ondres, XIIIème siècle. Un moine confie des écrits à l'un de ses pairs avant d’être arrêté par la milice. De nos jours, Jasira Malher, tout juste diplômée en Histoire des sciences, reçoit une proposition d’embauche de la fondation Kendall. Elle n’a jamais entendu parler de cet organisme, mais la rémunération offerte lui donne à réfléchir. Quelques jours plus tard, un homme lui remet une photographie d’une femme qu’elle ne connait pas. Son nom figure au dos du document et, après enquête sur le net, il s’avère qu’elle est décédée dans un accident de voiture deux ans plus tôt. Pour le compagnon de la scientifique, il s’agit clairement d’une tentative d’intimidation qui doit l’amener à refuser l’offre d’emploi mystérieuse. Pour Jazz, c’est un procédé abject d’un concurrent qui la pousse à rejoindre l’entreprise qui l’a contactée.

Le titre ne laisse aucune ambiguïté, Éric Corbeyran se lance dans l’ésotérisme en abordant la croyance en la réincarnation, non par l'angle religieux mais par celui de la science. Dans les mains de l’expérimenté scénariste, le sujet peut intriguer. Le problème est, qu’à l’issue de la lecture de ce tome d’introduction, la promesse est restée en l'état : cela pourrait intriguer. Certes, il faut bien installer le contexte, mais c’est long, bien trop long. La narration se construit sur une trame de thriller sauf que, pour le moment, il n’y a pas vraiment de tension. Les quelques événements qui pourraient la créer ont tout du pétard mouillé car ne s’inscrivant dans aucun enjeu perceptible. L''hypothétique découverte au sujet de l’évolution de la vie et l'ombre d'une pseudo menace ne suffisent pas à compenser l’absence de rythme, de points d’accroche et de charisme des protagonistes. Le dessin de Horne ne confère pas plus de chaleur au récit. Ses personnages, aux contours pourtant épais, sont trop lisses, et ce manque d’expressivité ressort bien trop souvent du fait de l’utilisation de fréquents plans rapprochés dont l’utilité n’est pas toujours évidente. La pose des fondations de cette nouvelle série est bien laborieuse.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Réincarnations
1. La Fondation Kendall

  • Currently 3.56/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    biggyjay Le 09/07/2015 à 13:17:16

    Bonne surprise de chez Delcourt. De très jolis dessins de Horne. Une belle ambiance et un suspense qui s'installe tranquillement. C'est album est le 1er d'une nouvelle série, donc nous n'avons pas les réponses aux questions posées au cours de la lecture, mais celle-ci est agréable et on s'attache aux personnages et à leur histoire. Vivement la suite !