Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Holly Ann 1. La Chèvre sans cornes

09/02/2015 14453 visiteurs 7.8/10 (4 notes)

L ouisiane. Fin du XIXe siècle. La Nouvelle-Orléans est en ébullition. Le jeune Gerbeaud, fils d’un riche propriétaire, a disparu mystérieusement depuis quatre jours. Madame Fontaine, elle, s’inquiète pour son grand garçon. Ce dernier est porté absent, comme le petit Georges. Apparemment, tout le monde s’en fiche. Il faut dire que Martin Fontaine est noir, handicapé mental qui plus est. Alors, la seule solution pour cette mère éplorée est de faire appel à Holly Ann. Cette belle jeune femme, intelligente et émancipée, est enquêtrice à ses heures perdues. Dans une Louisiane où la ségrégation raciale perdure, il est plus facile de voir en un noir un coupable qu’une victime. Rien ne sera simple pour la détective. Surtout lorsque le vaudou s’en mêle, que les défunts se réveillent en cognant sur leurs tombes et que la police ne voit pas d’un bon œil qu’une privée interfère dans leur affaire.

Quel plaisir de retrouver le dessin de Servain ! Après les remarqués Traque mémoire et L'esprit de Warren. ses autres séries ont peiné à trouver leur public. Ceux qui le suivent depuis des années déplorent l’abandon ou plutôt le report à une date indéterminée, de L’histoire de Siloë. Le dessinateur revient très en forme. Plus de temps passe et plus son style se rapproche de celui de Rossi : l'ambiance n'est pas sans rappeler certains passages de Jim Cutlass ou de W.E.S.T et immerge pleinement le lecteur dans la beauté, mais aussi la moiteur de la Nouvelle-Orléans. Son trait réaliste et expressif,surtout au niveau des visages, est magnifié par une mise en couleurs qu’il assure lui-même. La couverture en est le parfait exemple : elle illustre de manière splendide le titre de l'album et lance le lecteur sur une fausse piste. En effet, pas trace de chèvre dans cette histoire car La chèvre sans corne renvoie à un rituel vaudou qui implique en fait un enfant blanc sacrifié pour le culte.

Le scénario concocté par Kid Toussaint n’est pas en reste. Il ne faut pas s'attendre à un concentré d'action, mais à un album d'ambiance qui ne lésine pas sur le texte. Tout se résout par des dialogues plutôt que par des coups de feu ou de poings. Pour comparer avec un autre média populaire, on lorgne vers une série à la HBO. Plus que l’enquête policière, qui s'avère relativement classique même si elle est très bien menée, l’intérêt se porte sur une caractérisation des personnages très réussie. C'est un polar avec une héroïne forte et mystérieuse, une mentaliste de son temps, possédant des capacités de déduction et des connaissances extraordinaires. Un festival de superlatifs est de rigueur pour la présenter : Holly Ann est belle, mystérieuse, charismatique, intelligente, indépendante et douée. . Les personnages secondaires ne sont pas oubliés et la faune cosmopolite de la Nouvelle-Orléans renforce le cachet de l'ensemble.

Il est perceptible que cet album a été clairement pensé comme un tome d'une série et non comme un one-shot. Chaque volume proposera une histoire complète, mais seule la série sur le long terme permettra de découvrir qui est réellement Holly Ann, avec la levée des mystères l'entourant comme probable fil conducteur entre les livres à venir. S'il fallait se contenter de ce one-shot un peu court, sans qu'aucune suite ne soit donnée, on pourrait regretter que le format de 48 pages provoque un dénouement trop rapide et vite expédié de l’intrigue. Cependant, le nombre de mystères qui restent en suspens concernant Holly Ann (l'avant-dernière planche pose notamment bien des questions) devrait éviter d'en rester là.

Par J. Degryse
Moyenne des chroniqueurs
7.8

Informations sur l'album

Holly Ann
1. La Chèvre sans cornes

  • Currently 4.10/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (49 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 14/11/2020 à 10:14:41

    Une nouvelle série ayant pour cadre la Nouvelle-Orléans de la fin du XIXème siècle avec une enquêtrice pour héroïne à savoir la belle Holly Ann. Elle arrive à bout de la résolution de cette affaire où le fils d'un riche propriétaire a disparu. Il est dommage que ce récit soit si difficile à croire. Lorsqu'on connaîtra le nom du coupable, cela apparaîtra assez risible pour la plupart des lecteurs. Mais bon, tout est possible dans ce monde.

    A vrai dire, c'est une bd très bien dessinée et plutôt agréable à lire. Malgré un dessin classique, les couleurs sont belles et éclatantes. La sobriété sera de mise pour le trait. Cela rend l'ambiance un peu envoûtante. La magie vaudou n'est pas très loin. Pourtant, on restera dans le domaine du réel sans sombrer dans les croyances et superstitions. On apprendra ainsi pourquoi on entend des bruits dans les tombes lorsqu'il pleut.

    Je conseille tout de même l'achat car la série recèle de qualités. Il faut juste voir ce que donnera la suite. Le personnage central cache encore des secrets qu'on va pouvoir découvrir.

    LadyCafeine Le 24/04/2019 à 18:52:05

    Mais quel COUP DE COEUR ! Amateurs de bayou et de mystères, Holly Ann est fait pour vous.
    Holly Ann nous entraîne au c?ur de la Louisiane, sur la piste d'un enfant disparu. Avec elle, on va parcourir la Nouvelle Orléans, des cimetières aux maisons closes. L'héroïne est aussi mystérieuse qu'attachante, je ne risque pas de l'oublier de si tôt ! Elle a du caractère et si son passé reste pour l'heure un mystère, elle a su gagner son indépendance et le respect des membres de sa ville, si bien qu'aujourd'hui elle côtoie aussi bien les prêtresses vaudou que les inspecteurs de la police locale.
    Le trait de Servain est magnifique et le scénario de Kid Toussaint m'a laissé bouche bée. J'ai été baladée de la première à la dernière page, dans un univers qui m'a aussitôt fait voyager.
    Les trois autres tomes vont très vite rejoindre ma bibliothèque !

    Adastra Le 24/03/2016 à 11:27:49

    A lire absolument!, voilà bien le reflet du commentaire lié à la notation :)
    Pour ma part j'ai été absorbé de bout en bout de la BD sans en louper une miette !
    Une enquête rondement menée, un personnage principal pour le moins mystérieux et charismatique, un superbe dessin accentué par des couleurs et un découpage adéquats.
    Que du très bon, j'espère que le tome 2 saura reprendre les clés de ce succès et qu'il nous procurera le même plaisir si ce n'est encore mieux.

    ZPATZ Le 01/04/2015 à 17:51:05

    Honnêtement Holly ann est une bonne Bd,et a notre époque c'est déjà franchement un bon point.Le dessinateur a sue créer un style a lui sans tomber dans des codes trop classique.cela se lit bien et la façon dont il gère les bulles et sympa ainsi que sa découpe,en plus le bayou(peu exploité en général) avec tous son univers si particulier est ici fort bien représenté,les couleurs donnent un bon rendue a l'ambiance et la nouvelle Orléans en est magnifiée (dommage qu'on la voie si peu).Le personnage d'Holly Ann est attachant et pourtant bien mystérieux,on tiens là un sherlock croisé avec l’élégance féminine et la fin du tome nous appelle a en savoir plus alors que l'histoire est en one shot. L'histoire peut paraître par la découverte du criminel quelque peu invraisemblable pour certains lecteurs toutefois l'actualité de chaque jour nous en rappelle bien d'autres......! j'attends la prochaine histoire avec curiosité.

    kingtoof Le 25/01/2015 à 20:15:32

    Très bon premier album.
    Enquête dans le milieu du vaudou...
    Le personnage d'Holly Ann est mystérieux à souhait.

    ayeaye Le 25/01/2015 à 15:41:38

    Je n'ai pas été convaincu par cette histoire plutôt sordide et cousue de fils blancs. Un scénario abracadabrant et une enquête trop facilement résolue à mon sens. Rien à redire sur le dessin, bien sûr, si ce n'est qu'on aurait (largement) préféré que son auteur s'attelle à la conclusion de l'histoire de Siloë... Ce one shot sera suivi d'un autre (et plus si affinité, sans doute) qui sera de meilleur facture espérons-le !

    Blackfrag Le 24/01/2015 à 16:44:02

    Très bon début pour cette nouvelle série , le dessin est agrèable , et le scénario bien ficelé , on est plongé dans cette louisiane avec ses codes , son vaudoo et une enquête bien prenante façon Agatha Christie , Une histoire complète qui se lis comme un One shot , vivement le tome 2 !