Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Black Widow (100% Marvel - 2014) 1. Raison d'être

24/11/2014 6012 visiteurs 6.0/10 (1 note)

E ntre deux piges au S.H.I.E.L.D., Natalia Alianovna Romanova (alias Natasha Romanoff) cherche sa rédemption dans ce qu'elle sait faire de mieux : tuer !

Édité par Panini Comics dans la collection All-New Marvel Now, Raison d'être - compilation des six premiers épisodes déjà parus outre-Atlantique - (re)met à l'honneur la Veuve noire, avec Nathan Edmonson au scénario et Phil Noto aux pinceaux.

Tous les matins en se maquillant, Natasha Romanoff a conscience qu'elle ne pourra pas revenir en arrière. Qu’a cela ne tienne, elle n’exécutera désormais des méchants que moyennant quelques dotations financières à des fondations caritatives de son choix. La morale est sauve : la tueuse de l'ex-KGB peut se refaire une virginité et jouir d'une certaine impunité déontologique. Libre à chacun d'adhérer ou non à un pitch qui serait bien mince s'il se contentait d'égrener les contrats confiés à la jolie rousse. Afin de donner un peu d'épaisseur psychologique à son héroïne, Nathan Edmonson accompagne les séquences d’action d’une voix off qui permet au lecteur d’appréhender chaque scène selon deux approches, la sienne en tant que spectateur et celle de Natascha en tant qu’acteur. Ce procédé narratif illustre la distanciation de la jeune femme vis-à-vis d'elle-même et son ambiguïté : elle qui abat froidement ceux qu’elle pourchasse, ne peut s'empêcher de se poser des questions d’ordre existentiel lorsqu’il s’agit d’adopter un chat !

Pour traduire une telle ambiguïté, Phil Noto adopte lui aussi un graphisme à géométrie variable souvent très expressif dans les gros plans et plus figuratif dans le mouvement. Efficace dans ses cadrages, rigoureux dans ses découpages, cet album donne la part belle au visuel et au spectaculaire tout en conservant une certaine sobriété. Petit détail qui a son importance : les variations d’encrage sont parfois déconcertantes, tandis que le traitement pour le moins hasardeux et inégal de la couleur laisse souvent circonspect.

Nul besoin d’être un spécialiste du monde Marvel pour apprécier pleinement cette nouvelle aventure de la Veuve noire. En attendant la suite, les aficionados pourront relire Black widow : Ce qu'ils disent d'elle ou les intégrales telles The Itsy-Bitsy Spider ou The Name of the Rose.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Black Widow (100% Marvel - 2014)
1. Raison d'être

  • Currently 3.57/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    MarvelAddict Le 09/05/2019 à 16:03:44

    La qualité des planches est plutôt bonne , en revanche pour l'intrigue sur romanoff tout n'est pas très clair.
    Dans l'ensemble un assez bon numero, agréable à visionner. Que pensez-vous du rôle interprété par scarlett johansson ?

    madmix83 Le 21/03/2015 à 21:20:16

    Je rejoins le commentaire de "Nowey" en tous points.
    Cependant je mettrais un bémol sur la qualité de la traduction qui laisse à désirer, ce qui gâche un peu le plaisir.
    Un bon album à lire néanmoins.

    Nowey Le 30/10/2014 à 16:22:42

    Nathan Edmondson revient à la série d'espionnage après "Qui est Jake Ellis ?". Un style qui lui convient bien, même si le scénario de ce premier tome est somme toute assez convenu...

    On a tout d'abord droit à quelques missions de la belle sans réel intérêt (Natasha désirant visiblement faire pénitence... mais de quoi ?) avant la mise en place d'une intrigue qui reste pour le moment assez floue et on ne voit pas très bien où l'auteur veut nous conduire. Mais la lecture reste plaisante et fraiche, assez éloignée du genre super-héroïque.

    Le gros point fort de cette série réside dans les dessins de cet incroyable artiste qu'est Phil Noto !! Ne tournons pas autour du pot : c'est absolument magnifique !! Le dessinateur possède un style bien à lui et c'est un plaisir que de s'attarder sur des planches toutes plus belles les unes que les autres. Les couleurs utilisées conviennent également parfaitement à l'ambiance du titre. Le découpage et la mise en scène sont assez dynamiques et efficaces.

    Bref, très bonne lecture que cette nouvelle série de l'espionne attitrée des Avengers. J'ai hâte de lire la suite, ne serait-ce que pour les sublimes dessins de Monsieur Noto !