P
ersonnage méconnu de Fred, Cythère l'apprentie sorcière est née dans Pif en 1978, avant de connaître un album très discret aux éditions G.P. Rouge et Or en 1980. Trente ans plus tard, Dargaud réédite ces contes avec une nouvelle (et bienvenue) mise en couleurs signée Isa Cochet. En prime, outre un petit dossier, une histoire inédite (La voiture du clair de lune, fable réalisée en collaboration avec Jacques Dutronc) clôture l'ouvrage.
Avec Cythère, l'auteur, formé à l'école Hara-Kiri et rendu célèbre par Philémon au sein de Pilote, s'offre une rare incursion dans la BD enfantine. Ces histoires courtes – quatre-cinq pages au maximum – reposent toutes sur un schéma identique : sous l’œil de sa grand-mère, l'héroïne prend une leçon de sorcellerie, le sujet du jour ne manquant jamais d'être détourné par la faute du tempérament malicieux de la fillette. Le résultat est frais, charmant, mais sans jamais atteindre les sommets du Naufragé du "A" ou du Petit Cirque. Si Fred a su parfaitement adapter son langage à celui de son lectorat, ses pages manquent néanmoins de profondeur. En effet, orphelines de second degré ou d'un réel souffle poétique, les astuces scénaristiques et autres fulgurances graphiques ont perdu beaucoup de leur pertinence. Résultat, la lecture est agréable, mais ne suscite que peu d'émerveillement.
Œuvre mineure impeccablement réalisée, Cythère l'apprentie sorcière est à réserver aux inconditionnels du créateur du Corbac aux baskets.
Poster un avis sur cet album