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Ambre gris 2. Deuxième partie

18/09/2014 5048 visiteurs 8.0/10 (1 note)

À l’heure où les mises en couleurs s’aseptisent, il fallait oser jeter à la face du lecteur des teintes si criardes, si peu conventionnelles. Et à l’heure où les adaptations littéraires foisonnent, il fallait oser aborder Moby Dick par la bande, sans avoir l’air d’y toucher.

Le résultat est d’une force rare, alliant à la beauté du texte un emportement, une fougue dignes des plus grandes épopées. La séparation du récit en deux parties permet une théâtralité de bon aloi, avec un coup de tonnerre qui sert de pivot, tandis que la fin constitue un baisser de rideau qui ponctue à merveille une histoire où la violence se sera déchaînée. Cette violence, elle transparaît évidemment dans le personnage de Pierre Masquelier, tyran des mers qui cache derrière sa folie furieuse un secret dévorant. Elle se glisse aussi dans les autres membres de l’équipage que la promiscuité et la chasse effrénée à la baleine finissent par rendre plus ou moins déments, chacun prenant part à cette effroyable pantomime qu’est devenu un voyage sans retour.

Le format prend aussi tout son sens. Si le dessin va à l’essentiel et que la colorisation se résume à de grands aplats, l’ensemble, par sa taille, est à la (dé)mesure d’une trame qui, depuis le début, n’a cessé de se précipiter – en dépit de salutaires respirations – vers une fin en tourbillon. Au final, l’expérience aura été éprouvante pour les personnages d’une histoire hors normes, mais aussi pour un lectorat certainement peu habitué à de telles radicalités dans une production qui, malgré tout, continue à s’adresser au grand public. Une prouesse.


Chronique de la première partie.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Ambre gris
2. Deuxième partie

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