C
raignant pour sa vie, Bastien décide de ne pas revenir à l’école. Il ne réintègre pas sa famille d’accueil et entreprend une enquête sur son passé. Il comprend très vite qu’il n’est qu’un pion dans un jeu basé sur un élevage d’orphelins. De leur côté, Hina et Boris retournent à l’institut de l’excellence. Grâce au chantage exercé par Valérie – leur nouvelle alliée – sur son père, professeur dans cet étrange lycée, ils comptent bien trouver des informations sur le directeur et le mystérieux mécène.
Avec Hell School, Vincent Dugomier a bâti un récit “à l’ancienne” : une intrigue clairement posée, des protagonistes qui suscitent rapidement la sympathie et des rebondissements qui relancent régulièrement l’intérêt. Confrontés à des situations injustes, révoltantes et même dangereuses, des adolescents vont être plongés brutalement dans l’univers des adultes. Leur nouvelle compréhension du monde va éprouver leurs sentiments, tester leur courage et leur faire découvrir la force de la solidarité d’un groupe. Si l’histoire est classique dans son déroulement, elle mêle habilement les scènes d’action au développement des personnages. Ces derniers sont quelques peu caricaturaux, la résolution du mystère un peu tirée par les cheveux, mais le tout se découvre avec plaisir grâce à la maîtrise narrative et l’empathie qui naît pour ces jeunes révoltés. Ce ressenti est prolongé par le dessin de Benoît Ers. Son style fluide et extrêmement accessible est vraiment dans le ton de l’aventure.
Ce thriller tout public manquera d’épaisseur pour les vieux routiers, mais il n’en demeure pas moins un excellent divertissement.
La chronique du tome 1
La chronique du tome 2
Une excellent trilogie jeunesse ! Un scénario plutôt audacieux où la morale est mise en balance de manière habile. Malin, efficace, et nerveux comme les héros de cette BD, l'histoire et le dessin valent largement le détour :)
Hell School ou l'école de l'enfer correspond à un joyeux établissement privé et sélectif situé sur une île perdue près de la côte d'Azur: le rêve pour les parents, le cauchemar pour les adolescents.
Nous suivons le destin de trois personnages (Bastien, Hina et Boris) marginalisés et harcelés par les autres élèves, pour avoir eu l'audace de refuser le traditionnel bizutage infligé aux nouveaux venus. Nos trois héros devront alors survivre dans un milieu hostile et anxiogène tout en enquêtant sur des activités louches et autres "accidents" ayant eu lieu par le passé sur cette île pas fantastique pour un iota.
Je m'attendais à une banale histoire scolaire pour la jeunesse, c'est bien plus que cela: les auteurs osent aborder des thématiques sérieuses telles que le harcèlement scolaire, mais également les dérives liées au bizutage, les professeurs qui abusent de leur positions envers les élèves ou encore la manipulation des adultes.
Ces thèmes sont brillamment illustrés via une histoire solide et efficace, qui se suit bien grâce à son cadre hors continent et ses personnages développés (le trio en tête). La mise en scène est tout aussi efficace, les dessins au service d'un récit à l'ambiance tendue et peu joyeuse.
Le scénario maintient son suspense sur deux tomes mais se conclue de façon un peu simple, comme si les auteurs n'avaient pas voulu aller jusqu'au bout ou voulu verser dans le sanglant, alors que le sujet s'y prêtait parfaitement.
Un très bon triptyque.
Une bonne série portée par un scénario original et un très bon dessin. Seul petit bémol, la fin m'a laissé un peu sur ma faim. Certes elle n'est pas classique mais je la trouve un tantinet gentillette...Je m'attendais à une fin plus sanglante au vu de la série mais dans ce cas cela aurait peut être été justement trop classique...
Mouais bon, on vogue un peu sur la mouvance Hunger Games... Je trouve que c'était bien parti sur le glauque, ça perd un peu d'intensité du coup...