Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Private Liberty 1. L'échelle de Kent

12/06/2014 5749 visiteurs 7.0/10 (1 note)

J ean Fanal est un journaliste de province caustique, batailleur et cynique. Alors qu’un meurtre totalement incompréhensible vient d’être commis, son père disparaît. L’enquête qu’il entreprend lui fait découvrir d’autres morts dans la région, qui ne trouveraient d’explications qu’en étant l’œuvre de super-héros. Totalement incrédule, il va l’être encore plus quand il comprendra que son paternel n’est pas étranger à tout cela.

L’histoire démarre comme un polar classique. Un reporter se mêle de ce qui, a priori, ne le regarde pas, sans savoir qu’il est, finalement, pleinement concerné. Rapidement, il prend conscience que son père cache de lourds secrets et voit toutes ses certitudes s’effondrer. Ce classicisme initial s’efface lorsque le récit bascule dans l’étrange avec la révélation d’une guerre ancestrale ignorée de tous et l’existence de surhommes. L’idée pourrait paraître saugrenue, mais la narration parfaitement maîtrisée la rend crédible.

Sur un rythme offrant peu de répit, les scénaristes Nérac et Djian enchaînent judicieusement événements et révélations. Ils n’oublient pas de s’intéresser à leurs personnages – rapidement attachants – et de construire des dialogues vifs et traversés d’humour. Le dessin de Cyrille Ternon est tout aussi intéressant. Si son trait réaliste se fait un peu trop figé dans les premières planches, il gagne par la suite en fluidité et en expressivité. Comme pour les comics, les décors sont plutôt minimalistes sans que cela nuise à l’efficacité des ambiances.

Sobre, nerveux et intriguant, ce premier tome (sur trois) a de quoi séduire.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Private Liberty
1. L'échelle de Kent

  • Currently 3.56/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Benjie Le 04/03/2021 à 07:21:46

    Intéressant, le point de vue de départ… Un super héros sur fond d’histoire de débarquement de Normandie. Côté scénario, c’est original, c’est décalé. On est tenus en haleine mais le tout est un peu laborieux et la naïveté du personnage principal sur sa vraie nature est navrante. Dès les premières pages, on est pris dans l’enquête. Au fil des planches, les multiples histoires annexes complexifient le récit – on se demande où on va - même si, au final, on retombe sur ses pieds assez proprement. Une histoire de super héros dans le débarquement, c’est pour le moins original. Trois tomes étaient prévus. Le 3e sortira-t-il ? Les dialogues sont pas mal mais l’humour du héros peu devenir franchement lourd quand la situation ne s’y prête pas. C’est « too much ». Dernière petite critique : les fautes d’orthographe sont super gênantes. Côté dessins, c’est assez réussi pour les ambiances, un peu moins pour les personnages qui sont raides et parfois maladroits. Bref, c’est quand même pas mal. On aimerait bien connaître la fin de l’histoire !

    Jiefd64 Le 11/02/2015 à 16:40:58

    Une découverte un peu par hasard au FIBD mais qui vaut le détour. Ça démarre comme un polar qui vire petit à petit vers le fantastique. Comment un type a-t-il pu recevoir un Land-Rover sur la tête sur une plage du Calvados qui fut le théâtre du débarquement allié le 6 juin 1944 ?
    Un excellent premier tome qui mélange les genres avec bonheur.
    On attend la suite avec impatience.